Catégorie : Vexin-Thelle Sablons
-
Gomerfontaine - Point 1
L’abbaye de Gomerfontaine est située à mi-chemin entre Trie-Château et Chaumont-en-Vexin, au Sud de la RD 923, sur une petite route.
A l’horizon s'étendent les coteaux boisés de la Cuesta d’Île-de-France dominant des terres cultivées et des prairies.
Un vieux mur en pierre longe le chemin qui mène à une ferme.
Une rivière tumultueuse : la Troësne entraînait la roue d'un ancien moulin préservé des aléas du temps.
Là, autrefois, s’élevait une abbaye dont l'emplacement reste inscrit sur un ancien cadastre -
Reilly-en-vexin
Situé à 4km au Sud de Chaumont-en-Vexin, Reilly est un petit village aux vestiges médiévaux bien préservés, implanté au fond de la verdoyante vallée du Réveillon.
-
Montagny-en-Vexin : Eglise
Située sur le chemin de Compostelle passant par Gomerfontaine puis Delincourt, l'église de Montagny-en-Vexin est placée sous le patronage de St Jacques puis sous celui de St Christophe.
-
Montjavoult : Eglise...
L'église Saint-Martin de Montjavoult est bâtie au sommet d'une butte, l'un des points les plus hauts du Vexin, 207m. Son apparence actuelle, massive, de style Renaissance, XVIème siècle, cache en réalité une histoire et une architecture complexe.
Dépendant sous l'Ancien Régime de l'abbaye de Saint-Denis, elle a été classée en 1913 aux Monuments Historiques. -
Bouconvillers : Église...
L'église Saint-Étienne de Bouconvillers se dresse sur un promontoire enchâssé dans le village. On y accède par des marches. Au Nord se trouvait le prieuré, aujourd'hui propriété privée.
C'est un édifice composite comme souvent dans notre secteur. Seules les façades orientales et méridionales sont directement accessibles.
En 1927, certaines parties de l'église, le clocher, le chœur et le portail roman, ont été classées au titre des Monuments Historiques.
L'église est ouverte le samedi et le dimanche. -
Lavilletertre : Eglise...
L'église Notre-Dame (de la Nativité) de Lavilletertre est un petit chef-d'œuvre de l'art roman du XIIème siècle, classée depuis 1862. Annonçant le style gothique, elle présente l'avantage d'avoir été très peu modifiée.
Elle est ouverte le samedi et le dimanche. -
Lierville : L'église...
L'église Saint-Martin de Lierville est implantée au cœur du village, entourée de l'ancien cimetière, aujourd'hui remplacé par un espace vert agrémenté d'ifs et de tilleuls. Église composite, l'édifice est un bon exemple des évolutions architecturales rencontrées entre le XIème et le XVIème siècle.
Inscrite aux Monuments Historiques en 1969. -
Neuville-Bosc : Menhir...
En lisière sud du bois de la Grande Groue se dresse un menhir qui ferait le pendant de celui de la Pierre-aux-Coqs distant de 640 m sur l'autre flan du talweg.
-
Chaumont-en-Vexin : La...
Ces deux pierres, qui semblent résulter d'une seule qui se serait brisée, marque un point triple entre Chaumont-en-Vexin, Delincourt et Reilly. Leur interprétation prête toujours à discussion.
-
Liancourt-Saint-Pierre :...
L'église Notre-Dame (de l'Assomption) de Liancourt-Saint-Pierre date pour l'essentiel des XIIème et XIIIème siècles. Seule église locale après la disparition de l'église Saint-Pierre à la Révolution, elle est bâtie dans la pente qui descend depuis la cuesta calcaire qui ourle le plateau du Vexin.
En 2008, L'église est labellisée par la Fondation du Patrimoine. -
Trie-la-Ville : L'église...
L'église Notre-Dame de l'Assomption de Trie-la-Ville apparait très massive surmontée par son clocher peu élevé et austère. Église composite (XIème-XVIème siècle), elle a gardé son aspect roman au Nord, tandis que sa partie sud est partiellement gothique flamboyant.