Accueil

Accueil

Les référents sont membres de l'association, qui peut à l'occasion faire appel à des extérieurs. Ils se singularisent par leurs connaissances et compétences de haut niveau dans leurs domaines de prédilection, correspondant aux différentes thématiques abordées :
- Archéologie et Histoire
- Flore et Faune
- Géologie et Paysages
- Balades contées
- Art et territoire

Certains référents peuvent être attachés à un secteur géographique circonscrit, notamment en Histoire.

La Communauté Des Chemins (LCDC) n'ayant pas opté pour la constitution d'un Conseil d'Administration (vote de l'Assemblée Générale du 12/09/2020), les référents forment aussi un conseil de fonctionnement et de perfectionnement touchant à l'organisation du travail sur les thèmes ci-dessus, mais ils sont également consultés sur la vie de l'association en général. Ce conseil se réunit 2 à 3 fois par an.
Ils sont présentés dans les mini CV ci-dessous.

Dominique ADENOT (19/05/1953) - Jouy-sous-Thelle 60
Retraitée. Psychologue de l’éducation nationale. Formation initiale en lettres modernes, histoire et psychologie clinique. Cours d’histoire de l’art à l’école du Louvre.
Référente, rédactrice, exploratrice : Géologie, Flore et Faune, Archéologie et Histoire, Art et Territoire.

Marc ADENOT (18/06/1950) - Jouy-sous-Thelle 60
Autodidacte, vélodidacte, camiondidacte, éducateur sportif, créateur et responsable d'un centre hippique, technicien de théâtre.
Référent, rédacteur, prospecteur : Recherche documentaire, Géologie, Flore et Faune, Archéologie et Histoire, Art et Territoire.

Frédéric BOUVILLE (05/04/1968) - Chaumont-en-Vexin
Actif, agent territorial, technique, agent de maîtrise.
Pilote de drone (Phantom IV avec balise GPS), formation sur AlphaTango et autorisation de vol, déclaré auprès de l'aviation civile.
Référent : prises de vue aériennes, photographies et vidéos

Philippe BISSON (31/03/1950) - Montherlant 60
Retraitée. Cadre commercial dans la métallurgie, responsable au service marketing du groupe Case-New Holland, autodidacte.
Une Première passion pour l'architecture médiévale suite à mon engagement de 1968 à 2000 pour le dégagement des ruines du château d'Ivry la Bataille (27). Voir le blog : chateaudivrylabataille.eklablog.com
Une deuxième passion pour les jouets anciens et la recherche des fabricants d'antan. Création d'un blog sur ce sujet : voyageaupaysdesjouets.eklablog.com
Référent : Archéologie et Histoire, secteur Communauté de Communes des Sablons

Marjolaine DASNOY (26/08/1987) - Chaumont-En-Vexin 60
Technicienne 3D en film d’animation chez Illumination Mac Guff (Universal), anciennement graphiste 3D reconstruction de terrain géographique et modélisation procédurale chez Thalès Training & Simulations.
Licence d’Arts, Philosophie et Esthétique puis Master Arts et Technologies de l’Image à l’Université Paris VIII Saint-Denis.
Techno-curieuse, je m'intéresse en particulier à l'utilisation des nouvelles technologies dans le monde de l'Art.
Référente : reconstitution 3D, Art et technologie

Danielle DELATOUR (30/01/1950) - Chaumont-en-Vexin
Retraitée de la Poste, autodidacte, passionnée par l'histoire et le patrimoine.
Création avec Thiéry Maille et Michel Morel du musée Raymond Pillon, en assurant l'identification, l'inventaire et la mise en place dans les vitrines de la collection lithique de notre archéologue.
Membre bénévole depuis 1989 de l'office de la culture.
Création en 2006, d'un circuit pédestre commenté, historique et patrimonial de la ville de Chaumont-en-Vexin proposé à chaque ouverture du musée et sur rendez-vous, validé circuit PDIPR ! (CCVT et Département).
Depuis 2005, déléguée et animatrice du GERA (Groupe d'Études et de Recherches Archéologiques, histoire et patrimoine), habilitation délivrée par la DRAC des Hauts de France, pour les prospections de surface en vue de l'élaboration de la carte archéologique du canton.
Depuis 2005, assure les permanences du musée Raymond Pillon, reçoit et guide les visiteurs. Coresponsable du musée.
Référente : Archéologie et Histoire, recherche documentaire, rédactrice, relectrice

  Dominique FRIZON de LAMOTTE (05/09/1953) - Le Boisgeloup-Gisors 27
Géologue, Professeur émérite des universités (Cergy Paris Université), directeur du projet U-Maker, membre de la Société Géologique de France (ancien rédacteur-en-chef du Bulletin).
Fondateur du département des sciences de la Terre et de l’environnement de l’université de Cergy-Pontoise, ancien vice-président (recherche) de l’université de Cergy-Pontoise.
Auteur ou co-auteur d’à peu près 150 articles scientifiques, de 5 cartes géologiques, de 2 cartes tectoniques (Afrique, Arabie) et de 3 livres.
Coordinateur d’un ouvrage en cours de rédaction (BRGM éditions) : "Curiosités Géologiques du Vexin Français".
Référent : Géologie, Archéologie et Histoire, secteur Vexin normand.

Jacques GERMAND (06/05/1937) - Trie-Château 60
Depuis 50 ans à Trie Château, retraité depuis 24 ans, je suis passionné d’Archéologie et d’Histoire locale. J'ai participé et participe encore à de nombreuses associations locales pour lesquelles j'ai réalisé publications et conférences.
A 84 ans rédiger un CV n’est pas courant. Aussi, parler de diplômes d’il y a plus de 66 ans n’a aucun intérêt, voici donc plutôt un regard sur les activités professionnelles très variées qui ont forgé ma vie. J'ai été successivement : ajusteur outilleur, dessinateur industriel, professeur technique, secrétaire de direction technico-commerciale, formateur en coopération technique en métallurgie et sidérurgie en Algérie indépendante, chef de personnel entreprise TP, délégué du comité de direction aux affaires sociales 15 ans, entreprise du nucléaire, centrales en construction.
Référent : Archéologie et Histoire, recherche documentaire, rédacteur, animateur, relecteur.

Emmanuel LEMAIGNEN (21/06/1982) - Villemomble 93
Professionnel de la communication d’influence par la projection de l’identité.
Autodidacte, sur tous les domaines d’expertise de l’association, pour développer une vision à 360° de la force des territoires et de l’âme des lieux au service de leur sublimation et valorisation.
Natif de Pontoise, a fait ses premiers pas à Chaumont-en-Vexin avant de grandir au hameau du Vivray à Liancourt-Saint-Pierre.
Ancien journaliste et correspondant local de presse pour le quotidien Paris Normandie, les hebdomadaires l’Impartial et la Gazette du Val d’Oise, pour rencontrer l’ensemble des forces vives du territoire du Vexin.
Ancien Vice-Président de CY Paris Université et ancien Vice-Président chargé du numérique de la Conférence Nationale des Etudiants Vice-Présidents d’universités.
Co-Président du Centre de Conférences internationales et du Collège européen de Cluny, situé dans l’Abbaye millénaire de Cluny https://collegecluny.eu/
Auteur d’une nouvelle « Songe d’une ville oubliée » sur la ville de Chaumont -en-Vexin, organisateur de la labellisation « 2018 année européenne du Patrimoine culturelle » par la DRAC des Hauts-de-France sur la mission de paix de Pierre de Tarentaise, légat du Pape, pour conclure la paix entre les rois de France et d’Angleterre dans le Vexin - en particulier à Chaumont-en Vexin (Oise) en 1173.
 www.emmanuelemaignen.eu
Référent : stratégie globale, développement, prospective technologique, numérique et communication.

  Marie-Christine LE PEZENNEC (25/03/1944) - Le Mesnil-en-Thelle 60
Retraitée. Auxiliaire de puériculture, passionnée de Botanique ; autodidacte.
1990 rencontre avec des botanistes éclairés de l’ABMARS, (Association des Botanistes et Mycologues Amateurs de la Région de Senlis). Participation active : prospections, sorties, sessions botaniques.
2006 et 2012, contribution bénévole au collectif botanique du Conservatoire National Botanique de Bailleul pour l’Inventaire de la flore vasculaire de la Picardie.
Membre de la Société Linnéenne Nord Picardie (Amiens), du Conservatoire d’Espaces Naturels des Hauts-de-France, de la Société Botanique du Centre-Ouest, de Tela-Botanica.
Participation active au site : www.flore-Chaumont-vexin-thelle.fr
Référente, relectrice et recherche de documentation : Flore et Faune, Archéologie et Histoire.

Roland LETAILLEUR (26/08/1947) - Boissy-le-Bois 60
Ancien ébéniste, retraité, natif de Chaumont-en-vexin, j'ai toujours résidé dans le secteur. Curieux et passionné d'Histoire locale et régionale, j'ai, au cours du temps, accumulé une documentation importante, mené des recherches sur des sujets très variés et produit de nombreux textes et documents : étude sur la famille de Chaumont-Quitry à Boissy et sur les seigneurs du lieu ; présentation de nombreuses églises ; étude en collaboration sur l'implantation du terrain d'aviation de la Luftwaffe entre Boissy-le-Bois et Énencourt-le-Sec, …
Étude d'histoire de l'art et d'architecture ; pratique de la géobiologie.
Référent : Archéologie et Histoire, consultant, rédacteur, animateur de sorties.

Chantal MAILLE (13/09/1953) - Chaumont-en-Vexin 60
Maîtrise de Sciences Naturelles et de l'Education. Ancienne relectrice de brevets scientifiques.
Animatrice du Musée Raymond Pillon, médiatrice scientifique.
Participation au site : www.flore-Chaumont-vexin-thelle.
Référente, relectrice : Flore et Faune, relectrice.

Jean-Christophe MAILLE (18/02/1990) - Chaumont-en-Vexin 60
Coiffeur barbier professionnel (diplômé de l'ESC-Carouge/Rive, École Supérieure de Coiffure de Genève).
Coiffeur solidaire (pour les sdf) pour l'ordre de Malte à Beauvais.
Passionné par la musique depuis son plus jeune âge et pratiquant de plusieurs instruments, guitare sèche et électrique, synthétiseur et clavier, trompette, …. A pratiqué la comédie et la mise en scène. Conseiller artistique du "Charade Breeze Bend" reprenant des musiques des Pink Floyd.
Référent : création de musiques originales, modernes ou classiques, accompagnant les vidéos LCDC ; montage des bandes audio-vidéo.

  Thiéry MAILLE (27/02/1953) - Chaumont-en-Vexin 60
Professeur de Sciences physiques et naturelles. Formation initiale en Paléontologie.
Ancien membre du Groupe d'Etudes et de Recherches sur la Macrofaune Cénozoïque (GERMC), de l'Association des Géologues du Bassin de Paris (AGBP), du Comité Français pour le Patrimoine Géologique (CFPG). Membre du Groupe d'Etudes et de Recherches Archéologiques du Vexin-Thelle (GERA). Créateur du Musée Raymond Pillon de Chaumont-en-Vexin. Animateur, conférencier.
Modérateur du site www.lacommunautadeschemins.fr
Référent, rédacteur et relecture : Géologie, Flore et Faune, Archéologie et Histoire.

  Philippe OTT d'ESTEVOU (15/01/1949) - Chaumont-en-Vexin 60
Géologue professionnel, enseignant-chercheur en école d'ingénieur (IGAL, Institut Géologique Albert de Lapparent et Institut Polytechnique UniLaSalle Beauvais), docteur en Géologie (1980) de l'Université Paris VII Denis Diderot. Retraité.
Membre de la Société Géologique de France, de l'ABMARS, du Conservatoire d’Espaces Naturels des Haut-de-France, de Tela Botanica, animateur et conférencier.
Ancien membre de l'Association des Géologues du Bassin de Paris (AGBP) et de l'Association des Sédimentologues Français (ASF), de l'Union Française des Géologues (UFG).
Co-auteur d’à peu près 200 articles scientifiques, participation à des ouvrages de synthèse (Espagne, Italie, Égypte).
Créateur du site : www.flore-Chaumont-vexin-thelle.fr
Modérateur du site www.lacommunautedeschemins.fr
Référent, rédacteur et relecture : Flore et Faune, Géologie, Archéologie et Histoire, Art et Territoire.