Catégorie : Chemins
-
Gomerfontaine - Point 1 à 2
Ce segment va de la route départementale 923 jusqu’au cours de la Troësne, il comporte trois environnements spécifiques : une haie vive, une flore saxicole, qui vit sur les murs, et une flore de zone humide.
-
Gomerfontaine Point 3 à 4
Ce tronçon mène du pont de la ligne de chemin de fer jusqu’au rebord du plateau de Chambord, à la cote 140m. La montée est plus raide, le chemin plus encaissé, en cavée dans des terrains calcaires durs, partiellement en éboulis (partie basse).
-
Gomerfontaine - Point 1
La Troësne, jadis appelée l’Intine, prend sa source au Petit Alleré, près de Neuville-Bosc, à environ 100m d’altitude et à une vingtaine de kilomètres à l’Est de Gomerfontaine ;
- Elle coule vers l’Ouest en direction de Gisors où elle se jette dans l’Epte ;
- De nombreux moulins, équipèrent son réseau dont celui de Gomerfontaine ;
- A l’origine sa vallée était large, très marécageuse, localement tourbeuse ; la malaria y sévit longtemps ; le canal de Marquemont creusé entre Marquemont et Chaumont-en-Vexin et réalisé en 1784, draina et assainit les marais, donnant à la vallée son aspect pastoral actuel. -
Gomerfontaine - Point 1
L’abbaye de Gomerfontaine est située à mi-chemin entre Trie-Château et Chaumont-en-Vexin, au Sud de la RD 923, sur une petite route.
A l’horizon s'étendent les coteaux boisés de la Cuesta d’Île-de-France dominant des terres cultivées et des prairies.
Un vieux mur en pierre longe le chemin qui mène à une ferme.
Une rivière tumultueuse : la Troësne entraînait la roue d'un ancien moulin préservé des aléas du temps.
Là, autrefois, s’élevait une abbaye dont l'emplacement reste inscrit sur un ancien cadastre -
-
Reilly-en-vexin
Situé à 4km au Sud de Chaumont-en-Vexin, Reilly est un petit village aux vestiges médiévaux bien préservés, implanté au fond de la verdoyante vallée du Réveillon.
-
Etang de Reilly -Point1
Le circuit Reilly-Boubiers commence par l'étang de Reilly , situé juste à côté du parking à l'entrée orientale du village. Il est longé par le cours du Réveillon. Une flore de zone humide très variée y est observable à la fin du printemps et durant tout l'été.
Ajoutons qu'il est équipé d'une aire de pique-nique entretenue et très agréable. -
Montagny-en-Vexin : Eglise
Située sur le chemin de Compostelle passant par Gomerfontaine puis Delincourt, l'église de Montagny-en-Vexin est placée sous le patronage de St Jacques puis sous celui de St Christophe.
-
Montjavoult : Eglise...
L'église Saint-Martin de Montjavoult est bâtie au sommet d'une butte, l'un des points les plus hauts du Vexin, 207m. Son apparence actuelle, massive, de style Renaissance, XVIème siècle, cache en réalité une histoire et une architecture complexe.
Dépendant sous l'Ancien Régime de l'abbaye de Saint-Denis, elle a été classée en 1913 aux Monuments Historiques. -
Bouconvillers : Église...
L'église Saint-Étienne de Bouconvillers se dresse sur un promontoire enchâssé dans le village. On y accède par des marches. Au Nord se trouvait le prieuré, aujourd'hui propriété privée.
C'est un édifice composite comme souvent dans notre secteur. Seules les façades orientales et méridionales sont directement accessibles.
En 1927, certaines parties de l'église, le clocher, le chœur et le portail roman, ont été classées au titre des Monuments Historiques.
L'église est ouverte le samedi et le dimanche. -
Lavilletertre : Eglise...
L'église Notre-Dame (de la Nativité) de Lavilletertre est un petit chef-d'œuvre de l'art roman du XIIème siècle, classée depuis 1862. Annonçant le style gothique, elle présente l'avantage d'avoir été très peu modifiée.
Elle est ouverte le samedi et le dimanche.