• Nouveau

Reilly-en-vexin

Situé à 4km au Sud de Chaumont-en-Vexin, Reilly est un petit village aux vestiges médiévaux bien préservés, implanté au fond de la verdoyante vallée du Réveillon.

Lien vers la carte Trie-Château

Le village de Reilly-en-Vexin (A1) (lien vers carte avec points remarquables) est ancré au cœur de la vallée du Réveillon. Il a conservé de nombreux vestiges médiévaux réputés (A2) Il représentait un point de passage facile pour franchir la rivière, le Réveillon, sur la voie qui menait de Chaumont à Magny-en-Vexin. Un pont antique y fut même construit, dit "le Pont à Blot", aujourd'hui disparu, près duquel des tessons gallo-romains témoignent d'un probable poste de garde ou d'un octroi*. Plusieurs emplacements de villas de cette époque ont été repérés sur les plateaux alentours qui furent occupés dès le Néolithique et qui ont livré plusieurs sites de campements et de taille de la pierre protohistoriques.
Le nom de Reilly est probablement d'origine ancienne, peut-être latine (Rullius ou Regulius), sans doute du nom d'un propriétaire terrien ? Il n'est transcrit qu'à partir de 1150 dans le patronyme de Robertus de Rehli, puis Resly en 1187, pour aboutir à Reilly à partir de 1300 et finalement à Reilly-en-Vexin durant le XVIIIème siècle.
Après une période de prospérité durant la Paix romaine, le secteur est ravagé par les invasions barbares. Comme tous les villages du secteur, Reilly a ensuite subi les assauts de guerres longues et destructrices entrecoupées de périodes de rémission durant lesquelles le bourg a pu à nouveau prospérer. Ce furent d'abord les invasions vikings, vers la fin de l'époque carolingienne (IXème  siècle, incendie de Rouen en 841 puis de Paris en 845, de l'abbaye de Saint-Germer-de-Fly en 851,…). C'est sans doute de cette époque que daterait une petite forteresse, dite "Château-Gaillard", établie à l'Ouest de la cavée de Magny et dont il ne reste aucune trace*. Puis les guerres de cent ans (XII et XIIIème siècles) ensanglantent la région. Enfin, les guerres de religions n'épargnent pas le secteur.
Le blason actuel de Reilly est récent (A3), composé au XXème siècle à partir de deux blasons d'anciens seigneurs de Reilly. Il est dit : "écartelé : au 1er et 4ème d'argent à la levrette courant de sable, au 2ème  et 3ème  de gueules à l'étoile de huit rais d'or".

* Ces deux points sont situés de manière approximative sur la carte (A1) (lien vers carte).
Nous vous proposons de découvrir Reilly en huit points remarquables.