Flore et Faune

Subcategories

• Gomerfontaine Point 3 à 4

Ce tronçon mène du pont de la ligne de chemin de fer jusqu’au rebord du plateau de Chambord, à la cote 140m. La montée est plus raide, le chemin plus encaissé, en cavée dans des terrains calcaires durs, partiellement en éboulis (partie basse).

• Gomerfontaine - Point 4 à 5

Le bord du plateau est atteint et le chemin progresse maintenant à l’horizontal autour d’une cote 140m, dans un environnement reboisé identique à celui qui vient d’être quitté : le bois de la Garenne de Bertichères. Le substrat du plateau est formé de calcaires très durs qui vont être à l’origine d’une flore singulière. La rive est du chemin ouvre rapidement sur le golfe de Bertichères. Seule la rive ouest est intéressante du point de vue botanique.

• Gomerfontaine - Point 2 à 3

Ce segment aborde la montée de la Cuesta d’Île-de-France, entre les cotes 64 et 95m, jusqu’au pont de la ligne de chemin de fer. A droite en montant (Ouest), une haie, bordant un vaste espace cultivé, longe le chemin, à gauche un beau sous-bois offre une flore printanière classique, mais diversifiée.

• Gomerfontaine - Point 1 à 2

Ce segment va de la route départementale 923 jusqu’au cours de la Troësne, il comporte trois environnements spécifiques : une haie vive, une flore saxicole, qui vit sur les murs, et une flore de zone humide.

• Etang de Reilly -Point1

Le circuit Reilly-Boubiers commence par l'étang de Reilly , situé juste à côté du parking à l'entrée orientale du village. Il est longé par le cours du Réveillon. Une flore de zone humide très variée y est observable à la fin du printemps et durant tout l'été.
    Ajoutons qu'il est équipé d'une aire de pique-nique entretenue et très agréable.

• Le marais de Reilly

Le marais de Reilly s'étend de part et d'autre du cours du Réveillon. Il est aménagé (en partie) géré par le Conservatoire d'Espaces Naturels de Picardie-Hauts-de-France.
    Ce domaine présente la particularité d'être en partie privé, mais ouvert au public par convention entre les propriétaires, le CENP et la municipalité de Reilly. A côté d'une flore classique de zone humide, s'y rencontrent des espèces plus rares, tant végétales qu'animales, dont certaines sont protégées en Picardie. Le marais est équipé de panneaux pédagogiques qui sont utilisés comme repères dans la présentation qui suit, ils sont pointés sur une carte particulière (points A à D). Il est clair que les espèces ne sont pas situées au point précis mais aux alentours de ces points.