Lavilletertre : La mare

La mare est de dimension modeste, mais offre quelques espèces intéressantes :

Lien vers la carte Zone B : Lavilletertre

Cette petite mare communale est bien entretenue et très propre. Elle est implantée sur des argiles de décalcification des calcaires du Lutétien supérieur. Elle mérite de s’y arrêter quelques instants.

■ Le Bident tripartite, Bidens tridentata (Astéracées), est plante des zones humides, inondables, plutôt rare chez nous ; ses fleurs orangées, petites, sont peu attrayantes ; floraison 07-10.
■ La Cardamine des près, Cardamine pratensis (Brassicacées), est une familière, assez fréquente, des prairies humides, voire inondables, q’elle égaie de ses jolies fleurs roses ; fleurie 04-06.
■ Le Scirpe à fruits larges, Bolboschoenus maritimus ssp. cymosus (Cypéracées), est une espèce rare, variante du Scirpe maritime ; il peut dépasser 1m ; il est possible qu’il ait été introduit au bord de la mare pour son aménagement paysager ; floraison 07-08.
■ Le Scirpe des marais, Elaeocharis palustris (Cyperacées), est une espèce peu fréquente qui mesure 80cm environ ; belle population ; floraison 05-07.

Rédaction : P. Ott d’Estevou et M.C. Le Pezennec 05/2020