Lavilletertre : Le larris

Le larris est une pelouse sèche, au sol presqu’à nu, développée ici sur les calcaires du Lutétien supérieur (voir Géologie). Il est régulièrement entretenu par des bénévoles du CEN qui participent au débroussaillage afin de limiter l’invasion des espèces arbustives (Troènes, Prunelliers, Sureau, …). Des fauches régulières, avec exportation de l’herbe, sont également entreprises,, en l’absence de pâturage naturel difficile dans ce lieu ouvert.

Lien vers la carte Zone B : Lavilletertre

La Flore du larris est très diversifiée avec de nombreuses espèces caractéristiques de ce milieu et parfois rares. En voici quelques-unes : ■ L’Amourette (12a), Briza media (Poacées), est une petite Graminée (30-40cm) à port léger, aérien et fructifications pendantes et courtes faciles à reconnaître. ■ L’Anémone pulsatile (12b), Pulsatilla vulgaris (Renonculacées), quel émerveillement de rencontrer cette très jolie fleur, mais attention à la tentation de la cueillir : elle est rare et en voie de disparition ; floraison précoce 03-05. ■ La Brunelle laciniée (13), Prunella laciniata (Lamiacées), est une espèce rare, qui ne se trouve que sur des sols calcaires assez dénudés ; se reconnait à sa floraison blanche, ses feuilles poilues et sa petite taille, 10-20cm ; fleuri en 06-07. ■ La Carline commune (14), Carlina vulgaris (Astéracées), est un petit chardon (20-40cm) très piquant à l’état sec ; fleurie 06-09. ■ Le Céphalanthère de Damas (15), Cephalanthera damasonium (Orchidacées), est une Orchidée à fleurs blanches, espacées et comme fermées (30-50cm) ; elle est assez rare ; fleurie 05-06. ■ L’Érigeron âcre (16), Erigeron acer (Astéracées), est une espèce peu attractive, ses inflorescences donnant toujours l’impression d’être fanées ou mal ouvertes il mesure 30 à 60cm, visible 05-10. ■ L’Euphraise raide (17), Euphrasia stricta (Orobanchacées), a des fleurs petites mais particulièrement élégantes ; mesure 10-30cm ; fleurie 06-09. ■ L’Hippocrépide en ombelle (18), Hippocrepis comosa (Fabacées), est une espèce basse, couvre sol, à floraison jaune abondante et petits fruits (gousses) tout ondulés ; fleuri 04-08. ■ Le Lin purgatif (19), Linum catharticum (Linacées), est assez discret et difficile à trouver ; ses tiges frêles de 10-20cm portent de très petites fleurs blanches. Fleuri 06-08. ■ L’Odontite rouge tardif (20), Odontites vernus ssp. serotinus (Orobanchacées), est une espèce semi parasite, jusqu’à 40cm de hauteur qui pousse en touffe ; ses petites fleurs roses sont présentes de 06 à 10.

■ L’Ophrys bourdon, Ophrys fuciflora (Orchidacées) est une Orchidée classique mais assez rare ; ses tiges atteignent 30-40cm et portent des fleurs rouge bordeau, isolées, qui évoquent un bourdon ; fleuri 05-06.
■ L’Ophrys mouche, Ophrys insectifera (Orchidacées) est une Orchidée discrète aux fleurs munies d'un labelle large, pourpre et vernissé ; marqueur des pelouses sèches calcaires ou larris ; fleurs 05-06
■ L’Orchis pourpre, Orchis purpurea (Orchidacées), est très fréquent, bien reconnaissable à ses hautes tiges (40-50cm) portant des hampes de fleurs panachées de blanc et de rouge ; floraison 05-06. ■ L’Orchis pyramidal, Orchis pyramidalis (Orchidacées), encore une classique à fleurs roses regroupées en grappe plus ou moins pyramidale ; fleuri 05-06.
■ L’Orchis bouc, Himantoglossum hircinum (Orchidacées), est une Orchidée peu colorée, beige, mais à fleur singulière : leur labelle est très long, 3-5cm, et vrillé ; dégage une odeur forte rappelant le bouc ; haute de 40 à 50cm, elle est peu fréquente ; fleurs 05-07.
■ La Petite Centaurée délicate, Centaurium pulchellium (Gentianacées), est une espèce basse 3-15cm, assez rare, à fleurs roses très fines ; fleurs 06-10.
■ La Sauge des prés, Salvia pratensis (Lamiacées), est peu fréquente dans notre secteur ; elle forme des touffes de 30 à 80cm, à tiges garnies de jolies fleurs bleues, partant d'une rosette basale ; fleurs 05-07.
■ La Scabieuse colombaire, Scabiosa columbaria (Dipsacacées), élégante espèce attirant les papillons avec ses fleurs mauves ; peut atteindre 80cm ; fleurie 06-10.
■ Le Séséli des montagnes, Seseli montanum (Apiacées), est une petite Ombellifère, 20-50cm, à port aérien, ombelles espacées, blanches à roses ; peu fréquent ; fleurs 06-09.
■ Le Thésion couché, Thesium humifusum (Santalacées), rampe dans les herbes où il est difficile à percevoir ; ses tiges, jusqu’à 50cm, portent de très petites fleurs blanches ; assez rare ; floraison 06-08.
■ La Véronique couchée, Veronica prostrata (Plantaginacées), ses tiges peuvent s’étaler au sol sur une trentaine de centimètres ; ses petites fleurs violettes sont délicates ; rare ; fleurie 05-06.

Rédaction : P. Ott d’Estevou et M.C. Le Pezennec 05/2020