Catégorie : Trie-château
-
Gomerfontaine - Point 1 à 2
Ce segment va de la route départementale 923 jusqu’au cours de la Troësne, il comporte trois environnements spécifiques : une haie vive, une flore saxicole, qui vit sur les murs, et une flore de zone humide.
-
Gomerfontaine - Point 2 à 3
Ce segment aborde la montée de la Cuesta d’Île-de-France, entre les cotes 64 et 95m, jusqu’au pont de la ligne de chemin de fer. A droite en montant (Ouest), une haie, bordant un vaste espace cultivé, longe le chemin, à gauche un beau sous-bois offre une flore printanière classique, mais diversifiée.
-
Gomerfontaine Point 3 à 4
Ce tronçon mène du pont de la ligne de chemin de fer jusqu’au rebord du plateau de Chambord, à la cote 140m. La montée est plus raide, le chemin plus encaissé, en cavée dans des terrains calcaires durs, partiellement en éboulis (partie basse).
-
Gomerfontaine - Point 4 à 5
Le bord du plateau est atteint et le chemin progresse maintenant à l’horizontal autour d’une cote 140m, dans un environnement reboisé identique à celui qui vient d’être quitté : le bois de la Garenne de Bertichères. Le substrat du plateau est formé de calcaires très durs qui vont être à l’origine d’une flore singulière. La rive est du chemin ouvre rapidement sur le golfe de Bertichères. Seule la rive ouest est intéressante du point de vue botanique.
-
Trie-Château : Les arbres...
Le Parc arboré de Trie-Château est dédié à un ancien maire, Maurice Froment (1905-1974). Il occupe l’espace de l’ancien château du XVIIème siècle. L’accès se fait soit par un portail à gauche de l’église Sainte-Madeleine, soit par la porte Conti située rue de Trie-la-Ville. Adossé à la mairie, il est ouvert au public.
-
Les arbres du parc Maurice...
Suite de la présentation des arbres retenus, selon la numérotation de la carte de localisation et prospectives.