Chaumont-en-Vexin : L'Agrion bleu ou de Mercure
Le ru du Moulinet prend sa source dans le domaine du Rebetz. Son cours en tronçons rectilignes témoigne d'un aménagement lié à l'installation du verger du château. Son intérêt réside dans le fait qu'il abrite l'agrion bleu, une espèce rare dans notre région.
L'Agrion bleu ou Agrion de Mercure, Cœnagrion mercuriale, ressemble à une libellule dont la couleur bleue métallique attire le regard. Sur le ru, quelques couples ont pris possession des lieux. L'Agrion était classé parmi les pseudo-névroptères. C'est un insecte à corps allongé dont la tête arbore deux yeux composés globuleux ce qui confère à l'animal une grande vélocité et une grande efficacité pour la chasse. Ils sont aquatiques à l'état larvaire puis deviennent terrestre à l'âge adulte. Ces caractères rangent notre Agrion dans l'ordre des Odonates. Contrairement aux libellules qui gardent leurs ailes écartées au repos, l'Agrion les replie sur son corps.
Les mâles ont le corps segmenté présentant une alternance bleue et noire . Chez les femelles l'abdomen est presqu'entièrement noir.
Les larves se développent en deux ans. Elles se métamorphosent à l'issue du deuxième hiver dans des environnements dont les variations de températures ne sont pas trop brutales. La forme adulte, ou imago, se révèle de la fin du printemps au début de l'été. L'émergence se déroule le matin en position verticale. L'imago quitte le ru, progresse sur la végétation émergée puis rejoint enfin la terre ferme. L'insecte mâle acquiert sa superbe couleur en une dizaine de jours. Une fois mature, les imagos retrouvent le milieu aquatique. Le mâle se cantonne à une zone de reproduction qu'il parcourt chaque jour tandis que la femelle ne s'y trouvera qu'au moment de la ponte. Le couple reste ensemble 70 minutes, la ponte s'effectue dans une tige de plante qui verra les œufs éclore au bout de 3 à 4 semaines. Les adultes meurent à l'âge de 5 à 6 jours.
En Picardie, la présence de l'Agrion bleu est très rare et sa conservation est fortement prioritaire. Le Conservatoire d'Espaces Naturels étudie la population du ru du Moulinet avec intérêt. Il effectue des prélèvements permettant des comparaisons génétiques avec les Agrion du marais de Reilly. Un certain nombre de dispositions doivent être prises pour les préserver afin que l'on puisse toujours admirer le vol de ces éclairs bleutés.
MERLET F. & HOUARD X. (2012).- Synthèse bibliographique sur les traits de vie de l'Agrion de Mercure (Cœnagrion mercuriale, Charpentier, 1840)) relatifs à ses déplacements et à ses besoins de continuités écologiques.- Office pour les insectes et leur environnement & Service du patrimoine naturel du Muséum national d’Histoire naturelle, Paris, 6 pages.
NB : Photos F. Boca et D. Adam du Conservatoire d'Espaces Naturels de Picardie