Lavilletertre : L'étang

L’étang est une large pièce d’eau qui est alimentée par la Viosne et qui repose sur les argiles imperméables du Sparnacien (voir Géologie). Dans sa partie orientale, il comporte une petite roselière et surtout des « tremblants », radeaux de végétation sur l’eau, instables et dangereux. Un chemin entretenu permet d’en faire facilement le tour (1h).

Lien vers la carte Zone B : Lavilletertre

Parmi les espèces végétales rencontrées (liste non-exhaustive) :

■ Le Chara hispide, Chara majus ou hispida (Characées), fait partie des Algues vertes supérieures, peut-être à l’origine des végétaux terrestres ; ces Algues à longues tiges verticillées, pouvant dépasser 2m, n’ont pas changé depuis 400 millions d’années ; elles sont bien visibles, dans l’eau, près de la berge aménagée.
■ La Fougère des marais, Thelypteris palustris (Thélyptéridacées), est inféodée aux zones marécageuses, de ce fait, elle est relativement rare, disséminée ; ses frondes fertiles et stériles sont différentes ; visible 01-12.
■ La Grande Consoude, Symphytum officinale (Boraginacées), est l’un des fleurons des zones humides, ornant souvent les berges de ses grandes feuilles et de ses fleurs blanc sale à rose violacé ; feuillage visible toute l’année, fleurs 05-08.
■ L’Iris jaune ou des marais (6b), Iris pseudacorus (Iridacées), est fréquent partout dès que l’eau est présente ; il peut dépasser 1,5m et brille par ses fleurs jaunes lumineuses ; fleurs 04-05.
■ L’Orchis négligé, Dactylorhiza praetermissa (Orchidacées), ne se rencontre que dans les zones humides, il est rare ; visible 05-06.
■ Le Roseau, Phragmites australis (Poacées), est une grande Graminée, jusqu’à 3m, constituant des roselières qui jadis étaient exploitées pour fabriquer les toits de chaume ; visible toute l’année.
■ La Sanicle d’Europe, Sanicula europaea (Apiacées), est une petite Ombellifère (30-50cm) à fleurs blanches à rosâtres, groupées en petites ombelles formant des pompons ; elle est peu fréquente ; en fleur 05-06.
■ La Viorne obier, Viburnum opulus (Caprifoliacées), est un arbuste (2-3m) assez commun ; a de belles inflorescences blanches, caractéristiques, et se couvre, à l’automne, de petits fruits rouges translucides et toxiques ; fleurs 05-06.

Rédaction : P. Ott d’Estevou et M.C. Le Pezennec 05/2020