Montagny-en-Vexin : Eglise
Située sur le chemin de Compostelle passant par Gomerfontaine puis Delincourt, l'église de Montagny-en-Vexin est placée sous le patronage de St Jacques puis sous celui de St Christophe.
L'église de Montagny-en-Vexin est un jalon du chemin de Compostelle rappelé sur le clocher par la présence d'une coquille; elle est donc dédiée à St Jacques. Comme de nombreux édifices de la région, elle fut érigée aux XIIème, XIIIème siècles et a dû subir les dégradations des guerres de Cent-Ans. Ainsi, elle a été fortement remaniée au XVIème siècle. L'absence de transept et une nef unique se terminant par un chevet à trois pans que des fenêtres de style gothique flamboyant éclairent, confèrent à cet édifice une simplicité austère.
Une pietà accompagnée de deux anges domine le porche. Le clocher qui s'élève en façade a sa base carrée surmontée d'une petite tour hexagonale ornée de pilastres à ses angles. Son sommet se termine par une petite pyramide.
Lorsque la chapelle du château eut été détruite, il fut décidé que l'église paroissiale en garderait témoignage. C'est ainsi qu'à St Jacques fut adjoint St Christophe. Heureuse rencontre puisque ce dernier est le saint protecteur des voyageurs que sont aussi les pélerins.