Lavilletertre : Eglise Notre-Dame

L'église Notre-Dame (de la Nativité) de Lavilletertre est un petit chef-d'œuvre de l'art roman du XIIème siècle, classée depuis 1862. Annonçant le style gothique, elle présente l'avantage d'avoir été très peu modifiée.
Elle est ouverte le samedi et le dimanche.

Lien vers la carte Zone B : Lavilletertre

D'architecture simple, cette église  vaut le détour rien que pour ses ornementations extérieures. Sa grande nef, à deux étages de baies romanes est agrémentée de nombreuses sculptures de tous ordres, chapiteaux monstrueux, modillons de sources variées (têtes, végétaux,...).
Le porche est aussi remarquable avec ses huit colonnades surmontées de chapiteaux ouvrés, mais assez dégradés, émoussés. En revanche les arcs qui les surmontent sont joliment moulurés et mieux conservés.
La nef à trois travées fut la première construite, ainsi que le chœur, vers 1140. Suivirent les deux chapelles latérales puis le clocher, vers 1170. Le clocher  a un beffroi carré à angles en colonnettes et baies romanes hautes et étroites. Son escalier d'accès est situé dans une tourelle placée au Sud-Est qui date de l'origine de la construction.
La sacristie, plus récente, a été ajoutée sur la face sud.

L'intérieur de la nef comporte 3 trois travées et douze colonnes ou demi-colonnes, à colonnettes, à chapiteaux ouvragés, les dessins sont de Raymond Pillon. Certains, les plus bas,  présentent des personnages plus ou moins énigmatiques, dont un homme  assis sur une chaise. R. Pillon nous en fournit un autre dessin. Ces colonnes portent les voûtes d'ogive romanes, très aériennes, dont la légèreté annonce l'avènement proche du style gothique. La travée centrale est très lumineuse grâce au second étage de baies. Sur la dernière voûte, juste avant le chœur, on peut voir le trou qui permettait le passage des cordes de sonnailles.

Le mobilier comporte un certain nombre de pièces classées :
- Derrière l'autel, un retable en bois sculpté du XVIIème siècle ;
- Un bas-relief en bois du XVIIème siècle également montrant l'annonce faite à Marie par l'Archange Gabriel est accroché au Nord du chœur ;
- Une statue de Vierge à l'Enfant en calcaire, au visage mutilé, non datée ;
- Un haut relief représentant trois enfants lisant, en bois sculpté est accroché devant la tribune occidentale (sous l'orgue). Il provient du Palais Royal de Paris et aurait été offert par Louis-Philippe d'Orléans ;
- Une petite statuette (50/60cm) en bois finement sculpté d'un(e) saint(e), logée dans une alvéole au Nord du chœur, à l'origine probablement une piscine*; la statue, peut-être récente, n'apparait pas dans les documents consultés.
La plupart de ces objets sont classés.

*Piscine : creux aménagé dans un mur et contenant une cuvette dans laquelle l'officiant se lavait les mains avant la messe.

Dominique Vermand, Églises de l'Oise

Wikipedia Église Notre-Dame-de-la-Nativité de Lavilletertre