Bouconvillers : Église Saint-Étienne

L'église Saint-Étienne de Bouconvillers se dresse sur un promontoire enchâssé dans le village. On y accède par des marches. Au Nord se trouvait le prieuré, aujourd'hui propriété privée.
C'est un édifice composite comme souvent dans notre secteur. Seules les façades orientales et méridionales sont directement accessibles.
En 1927, certaines parties de l'église, le clocher, le chœur et le portail roman, ont été classées au titre des Monuments Historiques.
L'église est ouverte le samedi et le dimanche.

Lien vers la carte Zone B : Lavilletertre

De l'extérieur, et vus de l'Est, la nef,  le clocher et le chœur, en position centrale, dotés de baies romanes, sont typiques des constructions de la limite XIème-XIIème siècles. A la fin du XIIIème ont été ajoutées les deux chapelles latérales à ouvertures en arc brisé gothique. Quelques modifications furent encore apportées au XVIème siècle, dont l'entrée couverte.
Le clocher est la partie la plus remarquable de l'édifice. Implanté à la croisée de la nef et du chœur, il associe un beffroi de plan carré, surmonté d'une flèche octogonale, ajourés de baies romanes sur chaque face. Les deux sont reliés par de simples pans inclinés. L'ensemble est entièrement en calcaire. L'accès au clocher se fait par une petite tourelle bien visible sur la face sud.
L'intérieur de l'édifice offre un beau volume, mais reste assez sombre. Une restauration, intervenue au XXIXème siècle (1877-78), a malencontreusement  défiguré son aspect originel (colonnes et chapiteaux refaits lisses, etc.).
Le mobilier est peu abondant :
- Des fonds baptismaux en pierre sculptée, du début du XVème siècle, de même qu'un bénitier ;
- Quelques statues non datées, dont une de Saint Roch ;
- Une série de bannières de procession;
- Un vitrail élégant et très lumineux au-dessus du chœur et une rosace de facture moderne au-dessus de la façade occidentale.
Un tableau à l'huile du XVIIème siècle montrant la Sainte Famille a été confié, après restauration, au Musée départemental de l'Oise, le MUDO, où il fait partie de l'exposition permanente.


Pour en savoir plus

Dominique VERMAND
http://www.eglisesdeloise.com/monument/bouconvillers-eglise-saint-etienne/


Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-%C3%89tienne_de_Bouconvillers

Lien vers MUDO http://mudo.oise.fr/