Liancourt-Saint-Pierre : Église Notre-Dame
L'église Notre-Dame (de l'Assomption) de Liancourt-Saint-Pierre date pour l'essentiel des XIIème et XIIIème siècles. Seule église locale après la disparition de l'église Saint-Pierre à la Révolution, elle est bâtie dans la pente qui descend depuis la cuesta calcaire qui ourle le plateau du Vexin.
En 2008, L'église est labellisée par la Fondation du Patrimoine.
L'église Notre-Dame de Liancourt-Saint-Pierre, mesurant une trentaine de mètres de longueur, fut construite vers la fin du XIIème siècle selon un plan typique de croix latine, avec une nef unique, à baies romanes, et deux croisillons latéraux. Au XVIème siècle, le croisillon nord sera prolongé vers l'Est pour créer la chapelle de la famille de Pellevé, seigneur de Liancourt, à baies de type Renaissance. Puis une nouvelle partie, dont la fonction reste énigmatique, sera ajoutée, toujours vers l'Est.
L'entrée, abritée par un auvent récent, se fait aujourd'hui par le portail de la façade sud. Cet auvent abrite la pierre tombale de Philippe de "Pélevé", seigneur de Rebays (aujourd'hui Rebetz, à Chaumont-en-Vexin), décédé le 14 février 1633. Cette pierre a subi bien des avatars : pierre de seuil de calvaire (Saint Louis), sciée,... puis finalement reconstituée et dressée en 1994 à l'entrée de l'église.
L'intérieur de l'église est clair et d'un beau volume. Le chœur a fait l'objet de modifications un peu outrancières vers la fin du XIXème siècle (1898).
Le mobilier est riche. On retiendra l'autel principal néoclassique, Une statue de Saint-Pierre provenant de l'ancienne église à son nom et un rare petit orgue fabriqué par le facteur Lété de Mirecourt (80). L'ensemble des pièces sont parfaitement cataloguées et décrites sur le site de B. Velluet.
Le clocher, entièrement recouvert d'ardoises, a un beffroi carré surmonté d'une flèche octogonale. Le beffroi est terminé par huit piliers à colonnettes qui délimitent des baies romanes aujourd'hui tronquées. Son accès se fait par une petite tourelle octogonale menant aux combles qui doivent être traversés pour arriver au beffroi.
L'église est totalement construite en moellons bien appareillés de calcaire du Lutétien. Dans ce niveau, offrant une roche dure et résistante, sont ouvertes de nombreuses carrières dans le secteur, y compris sous la partie haute du village. Remarquez que c'est lui qui constitue l'entablement de la Cuesta d'Île-de-France.
Document très complet par Benjamin Velluet
http://www.liancourt-saint-pierre.org/mapage/eglise.html
Dominique Vermand
https://www.eglisesdeloise.com/monument/liancourt-saint-pierre-eglise-notre-dame/