Lierville : L'église Saint-Martin
L'église Saint-Martin de Lierville est implantée au cœur du village, entourée de l'ancien cimetière, aujourd'hui remplacé par un espace vert agrémenté d'ifs et de tilleuls. Église composite, l'édifice est un bon exemple des évolutions architecturales rencontrées entre le XIème et le XVIème siècle.
Inscrite aux Monuments Historiques en 1969.
La construction de l'église Saint-Martin de Lierville a commencé par la nef, durant le XIème siècle ce qu'attestent des dispositifs en arêtes de poisson qui étaient visibles il y a encore peu de temps mais aujourd'hui recouverts d'enduit, et de petites ouvertures romanes, hautes et étroites, parfois obturées.
Le portail, coiffé d'un gâble, évoquant un toit, sera mis en place vers le milieu du XIIème siècle. Le profond porche, en saillie sur la façade ouest, comporte trois arches successives, la seconde portant un beau décor en "bâtons brisés". Sur le côté sud, un petit portail, plus récent est bordé de colonnettes et coiffé d'une accolade surmonté d'un écusson martelé et d'un trèfle. Au-dessus s'ouvre une baie de style gothique flamboyant.
Le clocher fut édifié à la même époque en hors-œuvre, accolé à la nef. Sur un beffroi carré robuste, s'élève une flèche octogonale, ajourée de huit baies romanes en plein cintre. La transition entre les deux s'effectue par de simples pans coupés. En 1968, cette partie de l'ouvrage s'est presque intégralement écroulée. Depuis, il a été reconstruit à l'identique, mais montre encore quelques signes de faiblesse (fissure).
Le chœur initial sera profondément modifié vers 1160-1170, tandis que la face nord de la nef a conservé son aspect d'origine romane.
Vers la fin du XIVème siècle, Le chœur est complété au Nord par une chapelle seigneuriale latérale et, peu après, une chapelle plus petite, vient flanquer sa façade sud. Au XVIème siècle, une tentative d'agrandissement de la nef vers le Nord n'aboutira que partiellement.
Le plan joint donne la synthèse de cette chronologie.
Sur les parois extérieures de l'édifice s'observent quelques graffitis dont deux retiennent l'attention. Il s'agit d'une part d'un escarpin très bien gravé, avec ses lacets attachés, d'autre part de ce qui pourrait être un calvaire, mais sans certitude.
Intérieur : non visité
Cette visite ne peut s'achever sans un mot sur le magnifique calvaire qui trône au milieu de l'ancien cimetière. Sculpté en calcaire, la croix surmonte une piéta au dessin d'une finesse remarquable.
Enfin, signalons de l'autre côté de la rue Saint-Martin qui longe l'église au Sud, l'existence d'un très long mur (au moins 200m) parfaitement maçonné. Des piliers construits en moellons de calcaire le jalonnent très régulièrement et leurs bases sont protégées par des chasse-roues en calcaire ou en grès. Le toit du mur était recouvert tout du long par des moellons de section triangulaire. Nous n'avons pas réussi à savoir ce qu'entourait ce mur à l'origine ni son âge. Mais le soin apporté à sa construction n'est certainement pas anodin. Était-ce une ancienne ferme ecclésiastique associée à la paroisse ? L'enquête continue...
Pour en savoir plus
Dominique Vermand
https://www.eglisesdeloise.com/monument/lierville-eglise-saint-martin/
Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-Martin_de_Lierville