Trie-la-Ville : L'église Notre-Dame de l'Assomption

L'église Notre-Dame de l'Assomption de Trie-la-Ville apparait très massive surmontée par son clocher peu élevé et austère. Église composite (XIème-XVIème siècle), elle a gardé son aspect roman au Nord, tandis que sa partie sud est partiellement gothique flamboyant.

Lien vers la carte Zone K : Thibivillers

Le corps de l'église Notre-Dame de l'Assomption de Trie-la-Ville résulte de deux campagnes de construction. Elle comprend au Nord une nef romane du XIème et le chœur du XIIème. En attestent les quatre grandes baies romanes et les deux petites fenêtres étroites à linteau échancré. L'abside est ronde, ce qui est peu fréquent. Elle a été presque totalement refaite. Au XVIème siècle (1538) sera rajoutée une chapelle au Sud, de style gothique tardif.
Le clocher massif, de section rectangulaire, à toit simple à double pente, porte des pinacles pyramidaux à crochets qui prolongent les contreforts d'angle et lui confèrent une certaine originalité.
Il existe deux porches d'entrée très sobres. Le principal, sur la façade ouest, est surmonté d'une petite baie romane étroite, puis d'un oculus, caractéristiques du XIème siècle. Le second s'ouvre sur la face sud.
L'édifice est entièrement construit en blocailles de silex provenant de la craie du sous-sol des environs. Seuls les angles et les contreforts sont bâtis en moellons de calcaire d'âge tertiaire (Lutétien).
Ces derniers ont fait l'objet de quelques graffitis. Un beau cadran solaire avec les chiffres des heures parfaitement sculptés et dont l'âge est clairement précisé : 1607, une tête échevelée finement dessinée et une date 1694. Plusieurs autres gravures sont difficiles à lire et interpréter, peut-être une autre date 1790.

L'intérieur n'a pas été visité.

D. Vermand