Chaumont-en-Vexin : Autres oiseaux Partie 4

Les oiseaux vivant sur notre territoire ont été rapportés sur le pôle de Chaumont-en-Vexin. Ici la quatrième partie les oiseaux autres que les Passereaux.

Lien vers la carte Zone H : Chamont-en-Vexin

Merci aux photographes qui nous ont aidés à illustrer cette rubrique. Ils sont indiqués sur les planches par leurs initiales : A.H. (Annick Harrois) ; D.D. (Danielle Delatour) ; D.S. (Daniel Sylvestre) ; M.O. (Michel Ourceau) ; P.C. (Philippe Clowez) ; POE (Philippe Ott d’Estevou) ; G.T. (Gérard Thierry) ; TM (Thiéry Maille) ; autres, précisés sur les photos.

■ Les Gallinacés

■ 10. Le Faisan commun ou de Colchide, Phasianus colchicus (Galliformes Phasianidés), se reconnait à ses petites « oreilles » de plume et à son plumage très coloré. La femelle est beaucoup plus terne. D’origine asiatique, il a été introduit pour la chasse et s’est naturalisé. Le mâle vit entouré d’un harem de femelles et, au moment de la reproduction, les mâles se livrent de sévères combats. Il est surtout granivore. Sédentaire.

■ 11. La Perdrix Grise, Perdrix perdrix (Galliformes Phasianidés), est en fait assez colorée mais de teintes qui lui permettent de se confondre avec son environnement. Elle vit en plaine, nichant au sol. Elle se nourrit de végétaux mais aussi de toutes sortes de petites bestioles.

Les Pics

12. Le Pic épeiche, Dendrocopos major (Grimpeurs Picidés), est un joyau de nos jardins, noir et blanc avec sa calotte et son croupion rouge vif. Il est arboricole, nichant dans des trous d’arbre. Il se nourrit majoritairement d’insectes, mais ne dédaigne pas les graines à la mauvaise saison. Il n’est pas rare de le voir dans les jardins, jusque dans nos mangeoires.

■ 13. Le Pic vert, Picus viridis (Grimpeurs Picidés), est un oiseau assez grand (35cm de long), au dos vert olive et à calotte rouge. Les moustaches sont noires chez la femelle et rouges cerclées de noir chez le mâle. Il est arboricole et creuse ses nids dans les troncs d’arbre à bois tendre ou mort. Il se nourrit principalement de petits animaux, vers, insectes, qu’il n’hésite pas à venir chercher jusque dans les pelouses.

Les Rapaces

■ 14. L’Autour des Palombes, Accipiter gentilis (Épervier, Accipitriformes), est un redoutable prédateur, d’assez grande taille (L. 70cm). Il se nourrit surtout d’oiseaux qu’il chasse en vol, mais ne déteste pas les gros rongeurs, rats, écureuils, lapins. Sa pupille peut être rouge ou jaune. Il se caractérise bien par ses sourcils blancs. Il est peu fréquent dans notre secteur.

■ 15 A et B. La Buse variable, Buteo buteo (Accipitriformes), a une robe de couleurs très variables, d’où son nom. Elle est souvent perchée aux bords des routes où elle guette les petits rongeurs. Elle chasse au sol.

■ 16. L’Épervier d’Europe, Accipiter nisus (Accipitriformes), est un petit Rapace (L. 40cm). Il se nourrit d’oiseaux (du Merles aux Moineaux) durant la belle saison, les rongeurs n’apparaissant que l’hiver dans son « garde-manger ». Après une période difficile pour l’espèce à cause de l’usage de produits phytosanitaires, tel le DDT, les populations sont en plein renouveau.

Rédaction : Philippe Ott d’Estevou et Chantal Maille

A voir aussi (2 parties) Les oiseaux d’eau de Lavilletertre : http://lacommunautedeschemins.fr/fr/flore-et-faune/167-lavilletertre-les-oiseaux-deau.html