Chaumont-en-Vexin : Autres oiseaux Partie 3

Les oiseaux vivant sur notre territoire ont été rapportés sur le pôle de Chaumont-en-Vexin. Ici la troisième partie les oiseaux autres que les Passereaux.

Lien vers la carte Zone H : Chamont-en-Vexin

Merci aux photographes qui nous ont aidés à illustrer cette rubrique. Ils sont indiqués sur les planches par leurs initiales : A.H. (Annick Harrois) ; D.D. (Danielle Delatour) ; D.S. (Daniel Sylvestre) ; M.O. (Michel Ourceau) ; P.C. (Philippe Clowez) ; POE (Philippe Ott d’Estevou) ; G.T. (Gérard Thierry) ; TM (Thiéry Maille) ; autres, précisés sur les photos.

Les Columbidés

■ 1 A et B. Le Pigeon ramier, Columba palumbus (Columbiformes), est un classique des champs et des jardins. Bien reconnaissable à sa collerette blanche, il vit en couple, mais peut former de grandes troupes. C’est un sédentaire, surtout granivore et frugivore.

■ 2. La Tourterelle turque, Streptopelia decaocto (Columbiformes), est une habituée des zones habitées où elle est toujours en couple. Son plumage, bistre, devient rosé à la période des amours. Il est souligné par un demi-collier noir. Sédentaire, elle est essentiellement granivore.

Les Corvidés

■ 3. Le Corbeau freux, Corvus frugilegus (Passériformes), est un grand oiseau (L. 50cm, Env. 1m), entièrement noir. Il se distingue de la Corneille par son aspect plus massif, surtout par son bec gris, au bord déplumé et ses « bottes » plumeuses. Il est sédentaire et omnivore, se nourrissant au sol.

■ 4. La Corneille noire, Cornus corone (Passériformes), a un plumage noir brillant. Elle est de même taille que le Freux, mais plus fine. Son bec est noir. Elle est sédentaire et omnivore.

■ 5. Le Geai des Chênes, Garrulus glandarius (Passériformes), plus petit que les précédents, est aussi plus coloré. De teinte générale marron clair, il brille par ses rémiges bleu clair barrées de bleu plus sombre. Il est sédentaire et omnivore. Friand de glands, d’où son nom, il n’hésite pas à vider des nids de passereaux de leurs oisillons.

■ 6. La Pie bavarde, Pica pica (Passériformes), est un bel oiseau au plumage ciselé de blanc et de noir que tout le monde connait. Elle niche à la cime des arbres où elle construit de gros nids couverts. Elle jacasse ou agace en permanence, d’où son qualificatif de « bavarde ». Elle est sédentaire et omnivore.

Les Échassiers

■ 7. L’Aigrette garzette, Egretta garzetta (Gruiformes = Échassiers, Ardéidés), n’est pas très fréquente dans les terres, préférant le littoral picard. Totalement blanche, son bec est noir et ses pieds jaunes. Parfois appelée petit héron blanc, elle se distingue de ce dernier par son plumage, bien sûr, mais aussi par sa taille plus petite. En période de reproduction, le mâle porte une aigrette. C’est une migratrice partielle.

■ 8. La Cigogne, Ciconia ciconia (Ciconiiformes), est un grand échassier dépassant 1m, bien reconnaissable à son plumage noir et blanc, son bec et ses pattes rouges. C’est une migratrice, de passage dans notre secteur, mais qui peut cependant y nicher. Elle est essentiellement carnivore.

■ 9. Le Héron cendré, Ardea cinerea (Gruiformes = Échassiers, Ardéidés), est fréquent. On le voit arpenter les champs ou en eau peu profonde, aux bords des étangs, à la recherche de sa nourriture. Carnivore, il consomme de petits poissons, des batraciens et des rongeurs. Souvent solitaire, il niche cependant en haut des arbres en colonies appelées héronnières.

■ 9 A et B, la Spatule blanche, Platalea leucorodia (Pélécaniformes), atteint 1m de hauteur, elle se reconnait à son bec aplati "en spatule". Ici il s'agit d'un individu juvénile identifiable à son bec couleur chair et à ses rémiges sombres (bout des ailes, bien visibles en vol). Ces caractères se perdent avec l'âge, le bec devenant noir avec son extrémité rouge. Cet oiseau est plutôt rare chez nous.

Rédaction : Philippe Ott d’Estevou et Chantal Maille

Pour en savoir plus :
A voir aussi (2 parties) Les oiseaux d’eau de Lavilletertre : http://lacommunautedeschemins.fr/fr/flore-et-faune/167-lavilletertre-les-oiseaux-deau.html