Chambors : Le Village

Le village de Chambors est un petit bourg rural, typique du Vexin français, où il fait bon déambuler dans les rues étroites bordées de murs en pierres calcaires.

Lien vers la carte Zone G : Trie-Château

Le nom de Chambors trouve son origine dans la locution latine Campus Borcii en 1225. Le nom, comme toujours, subira de nombreuses variations (Chambort, Chamborz, …) pour se stabiliser à partir 1754 : Chambors.

Le village est situé à mi-chemin, entre Chaumont-en-Vexin, à l’Est, et Gisors, à l’Ouest. Sa limite ouest est aussi la limite administrative entre l’Oise et l’Eure.

Chambors brille surtout par l’histoire de ces seigneurs successifs, à la vie mouvementée. Curieusement entre les années 1200 et 1500, rien ne ressort vraiment de cette histoire. Ce n’est qu’à partir de 1528 que la seigneurie commence. Une héritière de la famille de Trie (Trie-Château), Jacqueline Lesueur, épouse Guillaume de la Boissière, gentilhomme breton de la région de Quimper, et lui apporte en dot le domaine. Suivra toute une lignée de « La Boissière » … Puis l’un d’eux, Yves Jean-Baptiste de la Boissière, écuyer du roi, sera tué, en 1755, par le Dauphin, fils de Louis XV, lors d’un accident de chasse, ce qui fit de nombreux remous à l’époque. La famille, qui sera élevée au rang de comté à la suite de cet incident, passera la Révolution avec plus ou moins de bonheur.

Le dernier seigneur de Chambors mourra en 1840, quasiment ruiné.
Parallèlement à cette famille, il faut parler du château, même s’il n’en reste rien aujourd’hui. Un premier édifice, dont la date de construction n’est pas connue, fut rasé sur ordre de Richelieu, pour quelle raison ? En 1641, Guillaume IV entreprend la construction d’un nouveau château qu’il veut « considérable » sur la rive droite du Réveillon. Sur la rive gauche, il établit les bâtiments d’une ferme, un moulin, détruit récemment, et des jardins. Ce château sera à son tour rasé à la Révolution, les jardins vendus et transformés en terre agricole.

Le territoire de Chambors fit l’objet d’exploitation de calcaire sur le plateau qui domine le bourg au Nord. Des carrières était extraite une roche très dure disposée en bancs, qui a servi pendant des lustres à fournir des pierres de seuil, des marches, que l’on peut encore voir dans tous les villages alentour. Par un courrier de Catherine de Médicis, on sait que ces carrières étaient déjà ouvertes à la Renaissance et réputées pour la qualité de leur « marbre ». (Pour en savoir plus : voir Gomerfontaine, Géologie, point 6).

Les armes de Chambors se décrivent ainsi : « de sable au sautoir d'or ».

Que voir à Chambors hors ce sympathique et typique petit village ?
■ Sa petite église Saint-Sulpice
■ Son lavoir situé à l’entrée ouest du bourg, sur le Réveillon

Rédaction : Ph. Ott d’Estevou 15/06/2020