Liancourt-Saint-Pierre : Le village

Le village de Liancourt-Saint-Pierre est situé à 5km au Sud de Chaumont-en-Vexin. Il résulte de la fusion de deux paroisses, Notre-Dame, en haut, et Saint-Pierre, en bas. La commune possède quatre hameaux : Les Groux, le Vivray, Launay et Vaux, ainsi que quelques écarts la Gare, les Grands Jardins et le Bout-d’en Bas.

Lien vers la carte Zone H : Chaumont-en-Vexin

Liancourt-Saint-Pierre est signalé sous le nom de Leudone curtis dès 862. Il sera nommé sous la Révolution « L’Unité-de-l’Oise ». Anciennement, le village comprenait deux paroisses distinctes, celle d’en haut, de Saint-Pierre, créée en 1055 par Guillaume III du Vexin, et celle d’en bas, de Notre-Dame, qui appartenait à l’abbaye du Bec-Héloin et partiellement à la famille royale (Louis VI) jusqu’en 1114. Ce n’est qu’en 1791 que les deux paroisses sont réunies sous le nom de Notre-Dame de Liancourt-Saint-Pierre par décret royal.

Le village se développa à proximité d’une chaussée Brunehaut, probablement gauloise à l’origine, et empruntée par les légions romaines.

L’une des singularités (anciennes) du bourg est d’être construit sur la totalité du dénivelé qui va du fond de la vallée de la Troësne (65m) jusque sur le plateau vexinois (126m), englobant la Cuesta d’Île-de-France. Ainsi, il recoupe toute la série géologique et domine le paysage.

Plusieurs points sont à retenir dans le village.

L’église Notre-Dame est largement décrite par ailleurs.

L’ancienne église Saint-Pierre se situe dans le quartier du Donjon, celui-ci ayant disparu depuis longtemps. Elle a été transformée en habitations. Elle conserve toutefois encore quelques éléments romans du XIème siècle, notamment de petites baies étroites, en plein cintre et des contreforts. Elle est adjacente à un ancien prieuré, qui fut incendié en 1693, lui aussi est privatisé.

La Mairie-école est un petit bâtiment élégant, construit à la fin du XIXème siècle. L’école se trouve à l’arrière et on y accède par la porte de droite. Le 12 février 2019, « la municipalité procède à l’installation d’une nouvelle horloge et d’une nouvelle cloche sur la Mairie », permettant ainsi de renouveler avec la tradition des sonnailles des récréations.

Le Château est situé au rebord du plateau vexinois. Il fut construit au milieu du XVIème siècle, dans un style purement Renaissance, par l’architecte Pierre Grappin à la commande du cardinal Nicolas de Pellevé, seigneur de Liancourt. Le château ne fut jamais totalement achevé et fut largement détruit en 1830. Sur l’édifice lui-même, il reste peu de chose de sa splendeur passé. En revanche, une maison du village emprunta, lors de sa construction, quelques ornements architecturaux finement travaillés que l’on peut voir dans la rue du Donjon : colonnes, balcon et chapiteaux ciselés.

Parmi les personnalités attachées à Liancourt-Saint-Pierre, citons le Général Philippe Romain Ménard (1750-1810), qui acquit ses lettres de noblesses sous la Révolution puis sous l’Empire. Une rue porte son nom.

Le blason actuel de Liancourt-Saint-Pierre se décrit : Parti, au premier de gueules à la tête d'homme au naturel posée de face au poil levé d'or surmontée d'un outil préhistorique d'argent, au deuxième d'or à deux clefs de sinople posées en sautoir, surmontées d'un casque gaulois et d'une couronne de laurier, le tout de même.

Les hameaux ne présentant pas d’intérêt particulier, seul sera traité Le Vivray pour sa richesse géologique.

Le site très complet et intéressant de Benjamin Velluet

Chanoine Pihan (1877)