Lavilletertre : Géologie

La géologie du secteur de la Villetertre présente la succession classique du Chaumontois.

Lien vers la carte Zone B : Lavilletertre

La succession géologique débute ici avec les argiles du Sparnacien, sur lesquelles s’écoule la Viosne et se développent des zones marécageuses importantes et les étangs. Les pentes boisées sont constituées par les sables du Cuisien, puis du Lutétien inférieur. Les calcaires sableux du Lutétien moyen ne semblent pas affleurer. En revanche, les calcaires stratifiés, très durs, du Lutétien supérieur sont visibles en différents endroits et arment le plateau. Le larris est situé sur ces calcaires.

Au-dessus de ces calcaires vient un niveau particulier : « les Cailloutis de Lavilletertre » qui appartiennent au Bartonien moyen (Marinésien) témoignant du retour tardif de la mer à cette époque et dans ce secteur (absence de l’Auversien, Bartonien inférieur, représenté par les Sables de Cresnes). L’absence de ce niveau est dû à des déformations tectoniques, élévation du pays de Bray et du pays de Thelle, qui ont repoussé la mer vers le sud, entrainant une érosion importante de la zone nord, atteignant la craie à silex du Crétacé, silex qui forment les galets du Cailloutis.
Le bourg de Lavilletertre est construit sur ces cailloutis.

Pour en savoir plus voir Géologie Chaumont-en-Vexin

Rédaction : Thiéry Maille et Philippe Ott d’Estevou 05/2020