Circuit Reilly - Boubiers : La source pétrifiante
Le fond de cette mini cascade est le siège d'un phénomène de pétrification, de quoi faire ressurgir quelques souvenirs de chimie...
Cette petite cascade montre un étrange phénomène. Lorsqu'une goutte d’eau nous arrive des nuages, trois possibilités s'offrent à elle. Soit elle s'évapore en formant des brumes, soit elle ruisselle emportant avec elle des particules diverses qui éroderont les sols, soit elle s'infiltre lorsque le terrain le permet ou bien lorsque le taux de précipitation est inférieur à celui de l'infiltration.
Lors de son périple, l'eau va dissoudre un certain nombre d'ions dont, lorsque les roches en disposent, ceux du calcium. D'autre part, les forêts favorisant le drainage, enrichissent les eaux de percolation en acides et en gaz carbonique.
Ce dernier s'allie à l'eau en formant carbonates et bicarbonates. A l'air libre, une chute rapide de la pression partielle du gaz carbonique de l'eau conduit au dépôt (par précipitation, de carbonate de calcium (calcaire). Il se fixe alors sur des brindilles ou tout autre objet ayant élu domicile au pied de cette petite cascade selon cette petite équation : Ca2+ + 2 (HCO3-) H20 + CO2 + CaCO3 …
Quand le précipité enveloppe une brindille, le bois enserré disparaît rapidement, par pourrissement. Il reste alors des manchons de pierre calcaires dont les dames pourraient se faire des colliers !