Saint-Germer-de-Fly : Zone Natura 2000 des Pâtures - Partie 2

Le site des Pâtures est inclus dans la vaste zone Natura 2000 du Bas Bray (230ha). Il est géré par le Conservatoire d'Espaces Naturels (CEN) des Hauts-de-France. Il couvre 28 hectares et émarge sur les communes de Saint-Germer-de-Fly et de Villers-sur-Auchy. Écologiquement, il correspond à une aire de prairies et de landes humides sur sol sablo-argileux.

Lien vers la carte Zone : Saint-Germer-de-Fly

(Voir aussi Introduction Partie 1)

2. Les plantes des landes sableuses humides :
■ L'Agrostide capillaire, Agrostis capillaris (Poacées), est une Graminée commune pouvant atteindre 80cm. En épi de mai à août, se multiplie beaucoup par ses tiges souterraines traçantes

■ L'Ajonc nain, Ulex minor (Fabacées = Légumineuses) est une espèce exceptionnelle protégée en Picardie ; il forme des buissons denses, très étalés, hauts de 50 à 70cm, à tiges souples, non piquantes, garnies de fleurs jaunes. Sa floraison est tardive, de juillet à octobre.

■ La Bruyère à quatre angles, Erica tetralix (Éricacées), est un sous-arbrisseau de 30 à 80cm, à fleurs roses ou blanches, vivant exclusivement dans des landes sableuses humides ; elle est toujours rare et même protégée en Picardie

■ La Callune ou Fausse-Bruyère, Calluna vulgaris (Éricacées), est un sous-arbrisseau à belle floraison rose qui ressemble beaucoup à la Bruyère, mais ses petites feuilles sont différentes. En fleurs de juillet à septembre.

■ La Digitale pourpre, Digitalis purpurea (Scrophulariacées = Plantaginacées), qui peut résister à sa beauté ? mais attention danger, toxicité assurée. Espèce bisannuelle qui fleurit de juin à août.

■ La Molinie bleue, Molinia caeruleae (Poacées = Graminées), est une herbe assez commune des zones acides, sableuses, landes et tourbières. En épi entre juin et octobre.

■ Le Nard raide ou Poil de bouc, Nardus stricta (Poacées), est une Graminée abondante quand elle est présente, mais peu répandue. Elle se présente en touffes denses. Ses feuilles, tendres quand elles sont jeunes, deviennent vite rigides, ce qui en fait une herbe peu appréciée du bétail. Épillets dressés à fleurs rosâtres de mai à août.

■ La Pédiculaire des bois, Pedicularis sylvatica (Orobanchacées = Scrophulariacées), est une espèce très rare des landes humides, sur sol le plus souvent sableux. Haute de 10 à 20cm, elle se caractérise par un port étalé, ses calices à bordure glabre avec des dents parfois vertes et ses fleurs roses ; semi-parasite. En fleurs d'avril à juillet.

■ Le Polygale à feuilles de Serpolet, Polygala serpyllifolia (Polygalacées), est une espèce ne dépassant pas 25cm de hauteur, qui vit uniquement sur des sols sableux. Il est rare et fleurit de mai à septembre.

■ La Sphaigne compacte, Sphagnum compactum (Bryophytes, Sphagnacées). Cette mousse forme de petits coussins denses. Les Sphaignes en général sont typiquement des espèces des milieux très humides, comme les tourbières, qu'elles alimentent par leur croissance rapide.

3. Quelques espèces rencontrées dans les boisements :
■ Le Chèvrefeuille des bois, Lonicera periclymenum (Caprifoliacées), est une liane, rampante ou grimpante, qui peut atteindre 4m de longueur, à fleurs odorantes. Fleurs odorantes de juin à août.

■ Le Dryoptéris des Chartreux, Dryopteris carthusiana (Dryoptéridacées), est une élégante Fougère des zones humides, à longue tige d'abord nue de longueur 50 à 80cm. Sporulation estivale.

■ Le Tubifère ferrugineux, Tubifera ferruginosa = Tubulifera arachnoidea fait partie des Myxomycètes, proches des Champignons. Il est présenté ici sous sa forme jeune (plasmode), de consistance molle et plus ou moins visqueuse. Le Tubifère, comme son nom l'indique, est constitué de tubes accolés, bien visibles sur la tranche et traduits en surface par de petites protubérances arrondies, coalescentes. Il vit sur des bois pourrissants. Les Myxomycètes sont des organismes étonnants, souvent appelés "Blobs".
Voir http://flore-chaumont-vexin-thelle.fr/fr/ et rechercher Myxomycète

La faune

La faune du site est riche et diversifiée à tous les niveaux. On ne présentera ici que trois Amphibiens, relativement courants. A noter qu'en France ainsi que dans plusieurs pays européens, tous les Reptiles et Amphibiens sont protégés.

■ La Grenouille agile, Rana dalmatina (Amphibien Ranidé), ou Grenouille pisseuse, est assez courante. Elle ressemble beaucoup à la Grenouille rousse, Rana temporata, dont elle se distingue par ses pattes arrière plus longues et fines et par sa peau lisse (granuleuse chez R. temporata). Reproduction en mars. En régression.

■ La Salamandre tachetée ou Salamandre terrestre, Salamandra salamandra (Amphibien Urodèle), peut atteindre 20cm. Bien reconnaissable à ses taches jaunes sur fond noir. C'est un Batracien assez rare qui vit dans les sous-bois humides. Sa reproduction est vernale. Elle est vivipare.

■ Le Triton crêté, Triturus cristatus (Amphibien Urodèle), a une large crête dentelée, surtout au moment de la reproduction (mi-mars à fin avril). Il est de teinte sombre, maculée de petites taches jaunes, oranges et blanches. Il peut atteindre une quinzaine de centimètres. Il vit principalement en milieu aquatique mais il sort de l'eau pour aller de mares en mares et pour hiberner.

Rédaction : Ph. Ott d'Estevou et M. C. Le Pezennec 05/2021

Pour en savoir plus :