Saint-Germer-de-Fly : Zone Natura 2000 des Pâtures - Partie 1

Le site des Pâtures est inclus dans la vaste zone Natura 2000 du Bas Bray (230ha). Il est géré par le Conservatoire d'Espaces Naturels (CEN) des Hauts-de-France. Il couvre 28 hectares et émarge sur les communes de Saint-Germer-de-Fly et de Villers-sur-Auchy. Écologiquement, il correspond à une aire de prairies et de landes humides sur sol sablo-argileux.

Lien vers la carte Zone : Saint-Germer-de-Fly

Dans le détail cette zone comporte plusieurs milieux (biotopes), parmi ceux-ci : de larges prairies humides, la partie la plus importante, des aires plus restreintes de landes humides, des tourbières et des boisements divers. A l'environnement global, riche et diversifié, sont attachées une Flore et une Faune qui le sont tout autant et souvent rares et protégées.

Cette réserve est visitable et équipée de panneaux pédagogiques, bien suivre le sentier et prévoir des bottes.

En outre, attention au troupeau de vaches, présent pour l'entretien des prairies. De race highland, rousses, elles sont très poilues et dotées de grandes cornes. Cette race a été retenue pour sa robustesse et son adaptation à ces environnements particuliers.

Géologiquement, le sous-sol du secteur est constitué par des dépôts surtout argileux, imperméables, mais également sableux, du Crétacé inférieur (Wealdien et Barrémien, datant entre -145 et -125 millions d'années). L'ensemble est recouvert d'un sol formé de limons argilo-sableux quaternaires. Les plantes qui suivent ont été observées lors d'une sortie de l'ABMARS (Association des Botanistes et Mycologues Amateurs de la Région de Senlis) et complétées par des emprunts au dossier Natura 2000.

1. Les plantes des prairies humides :
■ Le Carvi verticillé, Trocdaris (= Carum) verticillatum (Apiacées = Ombellifères), se reconnait bien à ses feuilles oblongues, très découpées, dont les segments semblent verticillés autour de la nervure centrale. Port dressé, aérien, ombelles à petites fleurs blanche, de juin à août. Exceptionnel, très rare en Picardie. Le site des Pâtures accueille les populations les plus orientales de l'espèce et les seules connues en Picardie

■ Le Cirse des marais, Cirsium palustre (Astéracées = Composées), peut atteindre 2m de hauteur, sa tige unique, dressée, ne comporte de courtes ramifications qu'au niveau des inflorescences sommitales rose-violacé. Espèce assez courante en fleurs de mai à septembre.

■ Le Gaillet des fanges, Gallium uliginosum (Rubiacées), est frêle et discret, se faufilant au milieu des "herbes" (laîches, joncs, ...). Ses fleurs très petites, blanches, sont présentes de juin à septembre.

■ La Linaigrette à feuilles étroites, Eriophorum angustifolium (Cypéracées), est bien reconnaissable à ses épillets (racème) blanc sensible au vent, d'avril à juillet. Espèce très rare et protégée en Picardie.

■ Le Lotier des marais ou Lotier des fanges, Lotus pedunculatus (Fabacées = Légumineuses), est assez commun dans les zones humides, au bord des étangs, plus dressé et plus haut (40 à 80cm) que les autres lotiers. En fleurs de juin à septembre.

■ Le Lychnis fleur de coucou, Silene flos-cuculi (Caryophyllacées), est une jolie espèce des zones plutôt humides, haute de 20 à 80cm, elle est remarquable par ses fleurs roses à pétales très découpés. Peu commun, il fleurit de mai à juillet.

■ L'Orchis tacheté, Dactylorhiza maculata (Orchidacées), est une Orchidée de 20 à 50cm de hauteur à fleurs blanc rosé à rose franc, abondantes, de mai à juillet. Assez rare.

■ La Potentille tormentille, Potentilla erecta (Rosacées), est une des rares Potentille vivant sur sol sableux ; haute de 10 à 40cm elle a des fleurs jaune lumineux à 4 pétales, entre mai et juillet. Peu commune en Picardie.

■ La Renoncule flammette ou Petite Douve, Ranunculus flammula (Renonculacées), haute de 10 à 70cm, a un port radiaire et porte des fleurs jaunes d'or à 5 pétales ; ses feuilles sont entières. Peu commune ; fleurit de juin à octobre.

■ La Scorzonère (ou Scorsonère) humble ou des prés, Scorzonera humilis (Astéracées = Composées), est une espèce assez courante des zones humides où elle fleurit de mai à juillet, égayant les prairies de ses fleurs jaunes lumineuses.Ses tubercules étaient consommés Assez courant.

■ La Stellaire graminée ou Stellaire à feuilles de Graminées, Stellaria graminea (Caryophyllacées), est assez courante dans les prairies humides ; haute de 20 à 70cm, ses tiges, garnies de feuilles effilées portent de petites fleurs blanches à pétales très découpées, présentes entre mai et juillet.

Rédaction : Ph. Ott d'Estevou et M. C. Le Pezennec 05/2021