Allonne : Flore de la Lande du Bois des Coutumes

Les landes d'Allonne se situent au Sud du village. Les plantes ont été observées lors d'une sortie ABMARS (Association des Botanistes et des Mycologues Amateurs de la Région de Senlis), du 07/09/2014. Le site est inventorié, protégé et entretenu par le Conservatoire d'Espaces Naturels des Hauts-de-France.

Lien vers la carte Zone : Allonne

Le site occupe une butte constituée par des sables marins de l'étage Thanétien (moins 59 millions d'années) qui reposent directement sur la craie du Crétacé (- 70 Ma) qui se voit (cailloux, pierres volantes) dans les champs cultivés en contrebas. Le sol sableux est à l'origine d'une flore spécifique de lande acide.

Quelques plantes sont caractéristiques de ce milieu acide, parmi celles-ci :
■ La Callune ou Fausse-Bruyère, Calluna vulgaris (Éricacées), est un sous-arbrisseau à belle floraison rose qui ressemble beaucoup à la Bruyère, mais ses petites feuilles sont différentes. Assez commune dans le Vexin, elle servait à faire des balais. En fleurs de juillet à septembre.
■ L'Épervière en ombelle, Hieracium umbellatum (Astéracées = Composées), a de longues tiges (40-60cm) coiffées de fleurs multiples jaunes ; toujours sur sol acide ; assez rare. Fleurit de mai à octobre.
■ Le Genêt ailé, Genista sagittalis (Fabacées = Légumineuses), est un Genêt, de petite taille, 20 à 40cm, en tapis densément fleuris, jaunes. Se reconnait facilement à ses tiges aplaties. Très rare. Fleurit de mai à juillet.
■ Le Mélampyre des prés, Melampyrum pratense (Orobanchacées = Scrophulariacées), haut de 10 à 40cm, a une jolie floraison jaune et des feuilles à découpe denticulée. Malgré son nom "des prés", il pousse plutôt dans les bois. Espèce assez rare, annuelle fleurissant de juin à septembre.
■ La Molinie bleue, Molinia caerulea (Poacées = Graminées), est une herbe assez commune des zones acides, sableuses, landes et tourbières. En épi entre juin et octobre.
■ Le Néflier d'Allemagne, Mespilus germanica (Rosacées), est un petit arbre, peu courant, ne dépassant pas 4m de hauteur, souvent en individus isolés dans les sous-bois acides. Les fruits se consomment blets. En fleurs entre mai et juin.
■ Le Polygale à feuilles de Serpolet, Polygala serpyllifolia (Polygalacées), est une espèce ne dépassant pas 25cm de hauteur, qui vit uniquement sur des sols sableux. Il est rare et fleurit de mai à septembre.
■ Le Polytric genévrier, Polytrichum juniperinum (Polytrichacées) est une mousse relativement rare qui forme des coussinets de 10 à 15cm, uniquement sur sol sableux. Capsules de sporulation fréquentes de mai à juillet.
■ La Potentille tormentille, Potentilla erecta (Rosacées), est une des rares Potentilles vivant sur sol siliceux, sableux ; haute de 10 à 40cm ; peu commune, elle fleurit de mai à juillet.
■ La Serratule des teinturiers, Serratula tinctoria (Astéracées = Composées), peut dépasser 1m de hauteur avec ses tiges dressées, rameuses, garnies de fleurs (capitules) violacées à rouge pourpre ; elle est rare voire exceptionnelle, en raison de la dégradation de ses habitats (landes). Elle était utilisée autrefois pour obtenir une teinture jaune, d'où son nom. En fleurs de juin à septembre.

Quelques plantes rencontrées au pied de la butte sur sol calcaire (basique) :
■ Le Berbéris épine-vinette, Berberis vulgaris (Berbéridacées), est un grand arbrisseau, de 2 à 3m, buissonnant, très épineux, à floraison jaune et baies rouges ovoïdes. Il est présent en bas de la butte, en lisière forestière, sur sol crayeux. Le Berbéris a fait l'objet d'une éradication drastique en tant que porteur d'un champignon redoutable pour les cultures (Puccinia graminis), donnant la rouille noire du blé, pour cette raison il est devenu rare. Fleurs de mai à juin, fruit à la fin de l'été.
■ La Linaire élatine, Kickxia elatine (Scrophulariacées = Plantaginacées), est une espèce messicole rampante qui s'étale entre les chaumes après les moissons. Trouvée dans le champ cultivé au pied de la butte (sol calcaire). Assez commune, elle fleurit de juillet à octobre.
■ La Potentille des oies, Potentilla anserina (Rosacées), doit son nom car elle est très appréciée des oies ; son autre nom "Argentine" serait à l'origine du nom du quartier "Argentine" de Beauvais, où les paysans cueillaient jadis cette plantes en quantité pour alimenter leurs oies ; espèce basse (15-20cm), courante, qui fleurit jaune principalement entre mai et juin, parfois jusqu'en octobre. Rencontrée dans la pente calcaire à la base de la butte.
■ La Galle cerise du Chêne est due à la ponte de la micro-guêpe (Hyménoptère) Cynips quercusfolii ; elle se développe à la face inférieure des feuilles et a souvent une teinte rougeâtre ; elle ne contient qu'une seule larve (flèche jaune) ; elle est assez courante.

Rédaction : Ph. Ott d'Estevou et M. C. Le Pezennec 05/2021

Pour en savoir plus :