Saint-Pierre-es-Champs : Les Binaux

Le petit hameau des Binaux est un écart de la commune de Saint-Pierre-es-Champs. A la sortie du village en direction du Nord, se trouve à L'Ouest de la route une petite mare bien entretenue qui réserve deux surprises.

Lien vers la carte Zone : Saint-Germer-de-Fly

La mare qui fait quelques dizaines de m2 est aménagée et propre. Située au bord de la route, il est possible de se garer à proximité.

Deux plantes aquatiques y sont remarquables, notamment par leur rareté :

■ Le Potamot pectiné, Potamogeton pectinatus (Potamogétonacées), se caractérise par ses feuilles filiformes qui s'étalent à la surface des eaux stagnantes. Il peut se rencontrer en eau vive, alors, ses tiges et feuilles ondulent au gré du courant. Ses petits fruits, portés par un pédoncule épais et court, se dressent au-dessus de l'eau. C'est une espèce peu commune qui fleurit et fructifie entre mai et septembre.

■ La Renoncule aquatique, Ranunculus aquatilis (Renonculacées), orne la surface de l'eau de ses jolies fleurs blanches en mai et juin (ne pas la rater !). Elle a deux sortes de feuilles, des lobées qui servent de "flotteur" et des feuilles filiformes qui sont amphibies. Ses tiges peuvent atteindre jusqu'à 1,5m de longueur. C'est une espèce rare, plutôt en régression.