Lalande-en-Son : La Vesce de Dalmatie

Le site à Vesce de Dalmatie de Talmontiers-La-Lande-en-Son.
Ce site révèle la découverte faite par deux d'entre nous d'une espèce totalement nouvelle pour le Nord de la France : la Vesce de Dalmatie, Vicia dalmatica, espèce rare par ailleurs. Cette découverte a fait l'objet de deux publications scientifiques. Formellement, le site se trouve sur la commune de Talmontiers.

Lien vers la carte Zone : Saint-Germer-de-Fly

La présentation ci-dessous est tirée d'un papier publié à la Société Linnéenne Nord-Picardie : " Premier signalement de Vicia dalmatica A. Kerner dans la région des Hauts-de-France par M. C. Le Pezennec et Ph. Ott d'Estevou".

Localisation : la station se situe entre Talmontiers à l'Ouest, et Lalande-en-Son à l'Est, à proximité de la RD102. Celle-ci emprunte, selon une direction presque Nord-Sud, une vallée sèche "Le Fond de la Lande", creusée à cet endroit dans la craie sénonienne (étage Santonien), le champ en contrebas reposant sur des colluvions quaternaires.

Le site : la station occupe une bande de terrain d'environ 150m de long, de part et d'autre du chemin d'accès. Les massifs de vesce se situent à peu près au tiers inférieur d'un talus penté de 40° vers l'Est. Ils sont au nombre d'au moins une dizaine, isolés les uns des autres, mais proches. Le sol est caillouteux, crayeux. Le haut du talus est occupé par une lisière arbustive longeant elle-même le chemin. Le bas du talus est un champ de céréales.

Description sommaire : Cette vesce forme des massifs très denses, haut d'un peu plus d'un mètre, excluant toute autre espèce, et ayant une consistance "élastique". Cet aspect résulte de l'enchevêtrement et de l'abondance des feuilles, de 5 à 8cm de longueur, terminées par des vrilles ramifiées, et à folioles fines et très étroites (25 x 1-2mm), opposées et au nombre de 6 à 9 paires. Les fleurs, rose pâle, parme, mesurent environ 15mm de longueur. Elles se disposent par 10 à 15, en grappe unilatérale, au tiers supérieur de pédoncule floraux, longs de 15 à 20cm. Les gousses, aplaties, et contiennent 4 à 6 graines. C'est une espèce pérenne qui fleurit en mai-juin-juillet, fructifiant à partir de juin.

Origine, répartition, statuts : Le taxon est originaire d'Europe sud-orientale et centrale et d'Asie occidentale (Caucase). Sa distribution globale semble encore mal connue. En France, il est signalé de manière sporadique, apparemment davantage présent dans le Sud-Est, rare en Auvergne et en Occitanie. Il est semble-t-il absent, ou tout au moins jamais repéré dans le Nord de la France. Il a toutefois été décrit récemment en Belgique.

Conclusion : Le signalement de Vicia dalmatica dans l'Oise et plus généralement dans la région des Hauts-de-France est une véritable découverte qui permettra d'étendre sa répartition au Nord de la France et d'inciter à rechercher ce taxon. Cette espèce reste exceptionnelle, voire accidentelle, mais, là où nous l'avons observée, elle est tellement épanouie que cela donne de bons espoirs de retrouver d'autres sites. Affaire à suivre.

Rédaction : Ph Ott d'Estevou et M. C. Le Pezennec 05/2021

Pour en savoir plus :