Chaumont-en-Vexin : Les Passereaux Partie 1

Les oiseaux vivant sur notre territoire sont très diversifiés, probablement plusieurs centaines d’espèces, depuis les Passereaux, en passant par les Palmipèdes, les Corvidés, jusqu’aux Rapaces et Échassiers. Par simplification, les différentes espèces ont été rapportées sur le pôle de Chaumont-en-Vexin.

Lien vers la carte Zone H : Chamont-en-Vexin

Il n’est pas question ici de présenter une figuration exhaustive de l’avifaune, mais de montrer les espèces les plus courantes des mangeoires, des jardins et des champs.

Nous remercions les photographes, le plus souvent amateurs, voire occasionnels, qui nous ont aidés à illustrer cette rubrique. Ils sont systématiquement indiqués sur les planches par leurs initiales : A.H. (Annick Harrois) ; D.D. (Danielle Delatour) ; D.S. (Daniel Sylvestre) ; M.O. (Michel Ourceau) ; P.C. (Philippe Clowez) ; POE (Philippe Ott d’Estevou) ; G.T. (Gérard Thierry) ; TM (Thiéry Maille) ; autres, précisés sur les photos.

■ 1. L’Accenteur mouchet, Prunella modularis (Prunellidés) est assez rare et très discret (15cm). Son plumage est brun. Il se nourrit le plus souvent au sol.

■ 2A. La Bergeronnette grise, Motacilla alba (Motacillidés), appelée aussi « Hoche-queue » car elle a une longue queue qu’elle agite sans cesse. Elle est très courante, elle vit au sol où elle cherche sa nourriture, de petits insectes.

■ 2B. La Bergeronnette printanière, Motacilla flava (Motacillidés), est plus rare que sa consœur et de teinte jaune.

■ 2C. Le Bouvreuil pivoine, Pyrrhula pyrrhula (Fringillidés), est un joyau de nos jardins, hélas de plus en plus rare. Le mâle brille par son plastron rouge, tandis que la femelle est plus terne. C’est surtout un végétarien. Il apprécie les environnements boisés. Il est sédentaire chez nous(Photo J. Fouarge, Oiseaux.net).

■ 3. Le Chardonneret élégant, Carduelis carduelis (Fringillidés), est un oiseau très coloré avec sa face rouge, sa gorge blanche suivie de noir et ses plumes jaunes dans les ailes. Il apprécie les zones boisées. Il est surtout granivore.

■ 4. L’Étourneau sansonnet, Sturnus vulgaris (Sturnidés), est un gros (20cm) passereau, très commun. Ses ailes longues et fuselées lui donnent un vol rapide. Sa robe est très variable selon les périodes de l’année, mais toujours mouchetée. Il est insectivore et frugivore, attention aux cerisiers ! Il vole souvent en troupe de plusieurs dizaines, voire centaines d’individus. Il niche plutôt dans des arbres creux. C’est un chanteur et un imitateur exceptionnel.

■ 5. La Fauvette à tête noire, Sylvia atricapilla (Sylviidés), est assez fréquente et de petite taille (15cm). La livrée est grise chez le mâle, avec une calotte noire, bistre chez la femelle avec une calotte rousse. Elle consomme surtout des baies.

■ 6. Le Gobemouche gris, Muscicapa striata (Muscicapidés), est un passereau petit (15cm) et discret, de teinte beige, au poitrail parfois strié. Il est plutôt forestier et se nourrit d’insectes. C’est un migrateur (Afrique).

■ 7. Le Grimpereau des jardins, Certhia brachydactyla (Certhiidés), est très petit (12cm) et peu coloré, brun clair moucheté. Il se nourrit d’insectes et d’araignées qu’il capture sur les vieux murs et les écorces grâce à son bec fin, long et courbe, très caractéristique. Le long des supports, il se déplace indifféremment tête en haut ou en bas.

■ 8. La Grive litorne, Turdus pilaris (Turdidés), est de grande taille (28cm). Elle a la tête gris ardoisé, le dos et les ailes marron, le poitrail blanc moucheté. Elle consomme des insectes, vers, limaces et des baies en hiver. Elle vit en zone boisée humide. C’est un migrateur qui nous vient du Nord de l’Europe.

■ 9. La Grive musicienne, Turdus philomelos (Turdidés), est plus terne et plus petite que sa consœur (23cm). De teinte brune, elle a un poitrail blanc moucheté de marron et l’œil cerclé de blanc. Elle apprécie les environnements boisés. Elle se nourrit d’insectes et de petits escargots dont elle sait briser la coquille. Comme sa consœur, elle nous vient du Nord.

■ 10. Le Gros-bec casse-noyau, Coccotraustes coccotraustes (Fringillidés), est bien reconnaissable à sa robe joliment colorée, dans les tons de marron, de noir et même de bleu (ailes). Il a un très gros bec capable de briser des noyaux de cerises. C’est un oiseau forestier, furtif et farouche, peu aisé à observer sauf quand il vient, l’hiver, chercher sa pitance dans les mangeoires des jardins.

■ 11. L’Hirondelle de fenêtre, Delichon urbicum (Hirundinidés), petit Passereau de 14cm, doit son nom à sa manière la plus fréquente de nicher : sous les linteaux de fenêtres où elle construit un abri en boulettes de boue accolées. De robe discrète, corps blanc, dessus et tête noirs, ailles légèrement marron. C’est une migratrice (Afrique) qui revient chez nous au printemps pour nicher. Éviter de détruire les nids qui sont pérennes.

■ 12. La linotte mélodieuse, Linaria cannabina (Fringillidés), est un petit oiseau (14cm) aux couleurs ternes, sauf au moment de la reproduction où le mâle se pare d’un poitrail rouge écarlate. Principalement granivore, se nourrit au sol. Migratrice partielle.

■ 13, 14, 15. Le Merle noir, Turdus merula (Turdidés), est un classique de nos jardins (27cm). Le mâle a une livrée noir mat, le bec et les pattes jaunes. La femelle est plus terne dans des tons de gris, les juvéniles également. Il se signale par son chant à la fois mélodieux et puissant (qui me sert souvent de réveille-matin !). Il se nourrit surtout d’invertébrés, insectes, larves, vers de terre, mais à l’arrivée de l’hiver, il devient frugivore, consommant toutes sortes de baies.

Rédaction : Philippe Ott d’Estevou et Chantal Maille 11/2020

Pour en savoir plus (site très complet) :
A voir aussi (2 parties) Les oiseaux d’eau de Lavilletertre : http://lacommunautedeschemins.fr/fr/flore-et-faune/167-lavilletertre-les-oiseaux-deau.html