Lavilletertre : Le circuit du Bois de la Mare

Une belle et instructive balade forestière au départ de la gare de Lavilletertre. Le cheminement est dans un domaine privé ouvert au public depuis 2007, et équipé de panneaux pédagogiques par divers organismes forestiers, notamment le CNPF (Centre National de la Propriété Forestière), et le département de l’Oise.

Lien vers la carte Zone B : Lavilletertre

Dès l’entrée du chemin, à droite, un panneau indique l’itinéraire qui est balisé par des poteaux fléchés est d’environ 1,5km et ne présente aucune difficulté. Il est équipé de panneaux pédagogiques. Vous saurez tout sur le travail de la sylviculture : mode de vie des arbres, leur exploitation, leurs utilisations (7 panneaux).

Parmi ceux-ci :
■ Le Tilleul à petites feuilles, Tilia cordata, ou à grandes feuilles, T. platyphyllos (Tiliacées), dont les bractées avec fruits se trouvent en quantité par terre. Il est très abodant.

■ Le Châtaignier, Castanea sativa (Fagacées), omniprésent, dont de vénérables exemplaires (pluri centenaires) bordent une ancienne allée forestière, faisant partie de l’ancien parc du château. Ils ont des écorces impressionnantes par leur sculpture profonde et spiralée.

■ L’Érable sycomore, Acer pseudoplatanus (Acéracées), est assez fréquent, bien reconnaissable à ses feuilles palmées à tige rougeâtre et à son écorce craquelée.

■ Un Hêtre, Fagus sylvatica (Fagacées), majestueux, qui couvre de sa ramure une aire de pique-nique bienvenue.

■ Le Douglas, dit aussi « Sapin de Douglas », Pseudotsuga menziesii (Conifères, Pinacées), au tronc droit et élancé, fait l’objet d’une belle plantation, exploité pour les qualités de son bois aux multiples usages. Pour le reconnaitre, regarder les « pommes » (ou cônes) et observer leurs bractées trifides très caractéristiques, appliquées sur les écailles. Les aiguilles sont souples et douces au toucher et, froissées, elles dégagent une agréable odeur de citronnelle.
De ci de là, sont observables quelques Chênes et Marronniers.
Ce petit domaine forestier est implanté sur des sables de l’étage Bartonien (entre -39 et -34 millions d’années). Ils sont ici enrichis d’un niveau particulier, « le Cailloutis de Lavilletertre », formé par l’accumulation de petits galets de silex, arrachés à la craie du Pays de Bray, émergé à cette époque (voir partie Géologie). L’affleurement se situe peu après l’aire de pique-nique.

Rédaction : Philippe Ott d’Estevou et M.C. Le Pezennec 07/2020