Montagny-en-Vexin : L’atelier Dumas Piano

Création, restauration, mais surtout amour et transmission du métier, tels peuvent se définir les objectifs de l’atelier Dumas Piano. Un bijou d’artisanat rare.
Dumas Piano été reconnu artisan d’art par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Hauts de France.

Lien vers la carte : Montagny-en-Vexin

L’histoire de l’atelier de piano commence en 2005 dans le petit village du Vexin de Montagny en Vexin. Nicolas Dumas, entrepreneur dans l’âme, décide de créer son entreprise et ce sera Dumas Piano, les pianos du Vexin !
Son envie : créer un atelier de restauration et pouvoir offrir tous les services autour du piano acoustique.
Nicolas Dumas est diplômé de l’Itemm (Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique) depuis 1995. Cette structure unique en Europe, forme à la facture instrumentale, l’accord, la réparation et la fabrication des pianos.

La transmission des savoirs
Depuis sa création, l’entreprise s’est développée, agrandie et surtout s’est enrichie de compétences et de savoir-faire très précieux apportés par tous les salariés et partenaires avec qui elle collabore. Cet enrichissement professionnel lui a permis de mettre en avant ses valeurs que sont la passion du piano, l’amour du métier artisanal, le travail des mains, des matières nobles et le partage des compétences.
Nicolas a toujours valorisé la transmission des savoirs par l’apprentissage ; il lui apparaît essentiel qu’en formant des apprentis, ils deviennent, à leur tour, porteurs des connaissances en matière de facture de piano, des valeurs de l’artisanat et perpétuent ainsi les techniques ancestrales d’un métier manuel qu’il aime.

Les restaurations d’exceptions
L’atelier de restauration est le cœur du métier. L’équipe est spécialisée dans les pianos historiques français tels que Pleyel, Erard et Gaveau. Ce travail se fait exclusivement avec des pièces d’origine ou fabriquées sur le modèle d’époque du piano (cordes, chevilles, accastillage…).
C’est ainsi par exemple que des pianos carrés du 19ème (ou piano forte) qui passent par l’atelier de restauration retrouvent tout leur éclat tant sur le plan acoustique qu’esthétique. Les techniques utilisées reproduisent les techniques anciennes et les gestes des maîtres artisans de l’époque.
À l’atelier se trouve également un Erard de concert de 1875 qui ravi les plus grands spécialistes de musique classique. Ce piano historique restauré à l’atelier se produit dans des lieux prestigieux comme la Sainte Chapelle ou l’Eglise Saint Sulpice à Paris, ou bien à la Seine Musicale de Boulogne Billancourt ou encore à la Chapelle Corneille de Rouen. Ces pianos d’exception restaurés à l’atelier sont également demandés pour des enregistrements d’albums ou des tournages de films.
Les pièces qui fascinent le plus sont les pianos pneumatiques et automatiques. Ce sont des instruments qui jouent tout seuls via un rouleau de papier perforé ou un rouleau cranté. La plupart datent de 1880 à 1930.

Rédaction : N. Dumas - 06-2022

Contacts : 06 25 26 03 54 - dumas@lespianosduvexin.fr
18 Rue Molière, 60240 Montagny-en-Vexin

En savoir plus :
https://www.lespianosduvexin.fr
https://www.facebook.com/DumasPiano
https://www.instagram.com/dumas.piano/