Eragny-sur-Epte : Teresa Poester, une peintre de classe internationale
Teresa Poester est une peintre contemporaine, d'envergure internationale, qui expose entre l'Europe et les Amériques, notamment au Brésil où elle est née.
Teresa Poester est née à Bagé à l’extrémité sud du Brésil. Le dessin gestuel combiné à des langages contemporains est au centre de son travail. Depuis les années 80, elle réalise des individuelles au Brésil, en Argentine, Espagne, Belgique et France, où elle obtient des prix de dessin. Ses travaux font l’objet de divers catalogues et appartiennent à des collections publiques au Brésil et en France. En 1986, elle étudie la peinture à Madrid et en 1998, commence son doctorat à Paris 1-Sorbonne. Elle a été professeur à l’université fédérale du Rio Grande du Sud, à Porto Alegre pendant plus de 20 ans, créant l’Atelier D43, groupe qui associe le dessin, la performance et la vidéo et qui a travaillé à l’espace Anis Gras à Arcueil en 2016, alors que l’artiste enseignait à l’université de Picardie, Jules Verne à Amiens. Elle vit et travaille à Eragny-sur-Epte.
Ajoutons qu'elle réalise de grandes fresques murales à la commande pour des lieux de prestige.
Dessin/ peinture/ gravures / photo/ performance / vidéo :
Ma démarche porte sur un dessin gestuel combinant différents langages.
J’ai commencé, il y a longtemps, par des dessins figuratifs et allégoriques, conséquence de la dictature au Brésil. Plus tard, à Madrid, le travail se transforme en peinture par le biais du paysage qui le mène à l'abstraction.
En France, en travaillant dans l'ancien atelier de Pissarro à Eragny-sur-Epte où je vis, j´ai pu augmenter la taille des supports. Les grands formats accueillent et sollicitent le corps entier qui dessine.
Sous l'influence des paysages du Vexin, la nature devient mon repère et les « Jardins d´Eragny » ma série majeure. C’est le dessin qui me fait redécouvrir le paysage de la Pampa où je suis née dans la texture des feuilles en été et la géométrie des branches en hiver à Eragny sur Epte. C’est le dessin qui m’incite à filmer ou à photographier ce paysage et à le regarder avec plus de plaisir.
J'abandonne la tâche. La ligne constitue la traduction plus fidèle du mouvement. Il n´y a plus de contour. Les lignes se superposent comme texture ou champs de couleur.
Plus récemment, je dessine aussi sur papier imprimé. Il s'agit d'une superposition de différentes techniques par couches. Ce sont des gravures photographiées, manipulées et imprimées en grand format. Le premier geste est celui de la gravure et le dernier celui du dessin.
Actuellement, au Brésil ou en France, individuellement ou avec d’autres artistes, j'explore un dessin hybride. Ma démarche personnelle est aussi influencée par le travail collectif et combine dessin, gravure, photo, performance et vidéo.
Le dessin s'ouvre sur de nouveaux supports.
Teresa a fait l'objet de nombreux articles de presse et un livre lui est entièrement consacré.
Rédaction : Teresa Poester 09/2021
Contacts : teresapoester@gmail.com - 06 41 99 38 83
http://atelierpissarroeragny.blogspot.com/