Brigitte Breyton peintre à Gisors

J’ai commencé mon activité professionnelle par l’illustration et la bande dessinée dans la presse et l’édition. Puis, affiliée à la maison des artistes depuis 1986, je me suis dirigée vers la peinture, la figuration libre, et je consacre tout mon temps à cette recherche et j’expose régulièrement mon travail.

Lien vers la carte Zone F : Gisors

Silence. Je m'installe face au chevalet, la lumière du dehors s'allonge sur le format blanc que je contemple devant moi. C'est parti. Un trait, une forme, un jus, plusieurs traits, plusieurs formes, des couleurs et tout cela discute ensemble pour construire une vision sur la toile. Les yeux grands ouverts, je regarde par la fenêtre, j'inspire et qu'est-ce que je vois ? Je vois ce que je pense. Et, alors, qu'est-ce que je vois en fermant les yeux ? J'écoute.

Dans le style glaneur, à la lumière de lectures, des rencontres, des voyages en Orient ou ailleurs, d’itinérances en pleine nature, de rêves en hautes montagnes, de contemplation, d’études et de découvertes, d’art du moyen-âge, de Giotto, de Chagall et d’autres maîtres, je cherche la moindre inspiration.

D'où viennent ces images ? Je laisse faire la main et je souris. Toujours des personnages mis en scène. Des histoires de marcheurs, des pérégrinations d'aspirants-étoiles. L'humain avec ce même visage simplifié presque impersonnel, sans genre, sans âge, symbolique à cinq branches, forme fermée dans l'attente de l'ouverture vers le sommet. Je souhaite représenter l’humain dans son recueillement intérieur centré dans ses projections extérieures, dans un environnement illusoire.
Qu'est-ce que j'ai à dire ? Rien ! Qu'est-ce que j'ai à donner ? Donner. Donner à voir ou donner à lire une poésie, donner à raconter une histoire par des formes et des couleurs. En utilisant le dessin, la géométrie, les couleurs et les matières, j’essaie de construire un univers qui pourrait accompagner le regardeur à cheminer vers un refuge. Miniature ou maxi format ou volume, la direction est la même. Mon ambition est de donner une pause paisible.

Rédaction : Brigitte Breyton août 2021

Contact :
brigitte.breyton@orange.fr
15 Le Filoir 27140 Gisors
06 85 79 33 41

Pour en savoir plus :
https://www.facebook.com/Brigitte-Breyton-artiste-peintre-123293911435612/
https://www.facebook.com/pg/Brigitte-Breyton-artiste-peintre-123293911435612/photos/