Seiichi, peintre de Gisors

Seiichi, l'homme qui aime les roses.

Lien vers la carte Zone F : Gisors

Seiichi est né à Nagasaki au Japon en 1960. Cette ville est jumelée avec Vaux-sur-Aure en Normandie et plusieurs églises y ont été construites par des missionnaires français au XIXème siècle. Nagasaki a été le seul port ouvert sur l’Occident jusqu’à la fin du XIXème siècle. On y trouve des constructions à l’européenne comme l’ancien Consulat de France.

Seiichi a vécu son enfance en dessinant cet environnement. Il a baigné dans l’art occidental comme fils de sculpteur influencé par le style européen.

Durant son adolescence, il découvre l’impressionnisme puis l’Art de la Renaissance.

Sorti de l’Université des Beaux-Arts de Musashino à Tokyo, diplômé Artiste-peintre à l’huile, avec une formation de Critique d’Art Contemporain, il enseigne les Arts Plastiques.

Il décide alors de découvrir la France. Il est fasciné par l’authenticité des monuments et des paysages variés de notre pays, notamment la Normandie, le Vexin.

Il a exposé au Japon tous les deux ans. En France, il participe à des salons régionaux, surtout dans l’Oise, l’Eure, le Val d’Oise, (Beauvais, Chantilly, Gisors, Taverny, Thibivillers …).

De 1996 à 2000, il expose à Paris au salon des Indépendants.

En 2004, il est invité à la 1ère Biennale de Montmartre, au salon de la Renaissance à Versailles.

Invité d’honneur à Magny-en-Vexin, Chaumont-en-Vexin, il organise des expositions personnelles à Giverny, Gerberoy, Gisors, les Andelys, l’Isle-Adam, Auvers-sur-Oise.

Il est membre honoraire de la SAO (Société Académique d’Archéologie, Sciences et Art du département de l’Oise) où il a exposé en 2007.

Il aime exposer dans des lieux chargés d’histoire comme la cathédrale de Beauvais, l'église de Marquemont, le château de Boury-en-Vexin, Grouchy.

Amateur de roses, chaque matin, il salue et soigne ses roses dans son jardin secret à Gisors. Seiichi habite à Gisors où il organise parfois une porte ouverte de son atelier.

Rédaction : Seiichi 07/2021

Contact : Seiichi Yamasaki