Montjavoult : le Bout du Bois - Corinne Durand, sculpteure-mouleure

Corinne Durand est une artiste, créatrice, accomplie, d'une grande sensibilité.

Lien vers la carte Zone A : Montagny-en-Vexin

Réinventer l'histoire et les expériences de Corinne serait beaucoup trop long, alors, laissons-la parler de son art avec son cœur :

Itinéraire. "C’est par le domaine de la Lumière que j’ai commencé à explorer la dimension artistique du monde visible. Pendant 13 ans j’ai exercé comme éclairagiste dans le spectacle vivant, où j’ai eu l’occasion de travailler pour Bob Wilson, Arturo Brachetti, Catherine Baÿ et ses "Blanches neiges" … La lumière était pour moi comme pour James Turell et Anish Kapoor, l’œuvre elle-même ; pas un éclairage, mais une matière impalpable et sensible.
Cependant la lumière ne se touche pas, et le contact de ma main sur la matière m’est devenu essentiel. J’ai alors commencé à suivre les cours de modelage du sculpteur Xavier Dambrine à Paris. Puis à travers lui je découvre la pratique de la taille directe, c’est une révélation !
Je m’inscris aux Ateliers Beaux-Arts de la ville de Paris où je vais suivre pendant 4 ans les cours de taille directe sur bois et pierre, sous la direction du Sculpteure Sylvie Lejeune puis de Nicolas Bulloz.
En 2010, je découvre le savoir-faire complexe et fascinant de la fonderie d’art et décide d’ajouter cette corde à mon arc ! Je passe près d’un an auprès du fondeur Laurent Inquimbert et je me présente en candidate libre à l’Académie de Rouen où j’obtiens un diplôme de Fondeur d’Art.
A partir de là, j’acquière et j’approfondis diverses connaissances techniques en passant quelques années dans des ateliers d’Art, comme la fonderie Rosini à Pantin où j’étudie le travail de nombreux artistes (je réalise et corrige leurs cires), aux ateliers Lorenzi à Arcueil (moulage, plâtre et résine) et à la Réunion des Musées Nationaux (chantiers moulage à Versailles et tirages plâtre).
A la suite de cette formation, je travaille sur des chantiers d’artistes et pour des commandes privées (Arte Fabrica - Tactile Studio - Carlos Abboud, Uruguay - Robin Wood de Otto Bathurst - Emma Donnersberg...), ainsi que sur des projets de restauration ( Moulage et tirage des grands médaillons et des moulures dans l’ancien cloître de l’abbaye de Clairvaux, Moulage et tirage staff du plafond de la salle de l’état civil à Clichy...) et sur le moulage d’œuvres majeures (la « Pietà » de JC Sanson à Nemours, plusieurs pièces de Houdon pour l’exposition itinérante "l’Art et la matière, prière de toucher" ... ) Mon parcours m’a permis de constater que le savoir-faire du mouleur m’apportait une autre lecture des œuvres des maîtres et qu’on pouvait comprendre intimement Houdon ou Rodin en concevant aussi le moulage de leurs œuvres."

L'esprit des formes. "Tout au long de ce chemin, je gardais cependant au fond de moi le désir profond de la confrontation directe avec le matériau. Le geste à la fois simple et savant qui nous fait retrouver à l’intérieur du bloc de pierre ou de bois la forme lovée en son sein.
La taille directe est ma passion… Ressentir ce que chaque frappe fait résonner en moi, me faire vivre le sentiment d’une étroite communication avec tout mon être, entrer en résonance avec l’espace alentour, autant de sentiments vécus qui font écho à ce qu’exprime ma sculpture.
La nature y demeure toujours un repère, une source d’inspiration continue, et l’être humain en est la mesure.
Il s’agit pour moi d‘explorer la relation de la figure humaine avec son environnement, d’exprimer aussi l’émergence de sa force de vie, de sa présence au monde.
La recherche de ces formes se passe à divers niveaux : physique, psychique, et éthérique, s’appuyant sur un étroit rapport de réciprocité entre l’infiniment petit et l’infiniment grand. L’observation des formes naturelles, en résonnance avec celles de notre propre corps (intérieur / extérieur), la collecte d’objets ramassés au cours de mes promenades nourrissent mon répertoire de formes et ma manière de ressentir et de rêver le monde. Mes sculptures racontent toutes un paysage intérieur où règnent les formes organiques.
En recherchant ces formes comme modèle et inspiration, j’en suis venue aussi à me passionner pour les interventions in situ, y expérimentant la poésie des rencontres, le jeu des échanges et la révélation toujours changeante de la lumière. Le paysage étant pour moi l’écrin le plus naturel d’une sculpture... Je dois ajouter ici que j’affectionne particulièrement le travail à la main, au ciseau et à la massette, ce qui introduit le facteur temps comme une donnée essentielle participant au processus de création de mes sculptures.
C’est par cette approche lente et profonde, favorisant l’écoute de la matière et du milieu, que la forme se révèle : le temps passé à sa contemplation, à la toucher, à la mesurer de l’œil, à l’évaluer en rapport étroit avec son environnement ; faire corps avec l’arbre, être comme lui, sans bouger, témoin de la vie autour, fusionner avec la forêt.
Et ce n’est pas seulement le temps passé à révéler la vie profonde des formes du bois qui se joue, mais c’est aussi par là une affirmation de mon humanité. C’est le marqueur du temps nécessaire au processus d’assimilation des choses ; une affirmation de l’existence de soi, et de l’autre... C’est vivre un temps suspendu que la vie moderne ne veut plus nous autoriser. Ces formes et ce déroulement, sont aussi un voyage, un reflet qui nous interpelle, consciemment ou non, sur la part de nous-même oubliée, négligée, nécessaire pourtant à la vie ensemble, à l’évolution et au cheminement de l’homme."

Rédaction : C. Durand 06/2021

Contact pour rencontre :
Corinne Durand, Sculpteure, Mouleure Statuaire, Mouleure Fonderie d'art
Le Bout du Bois 12 rue du Château 60240 Montjavoult
Téléphone : 06 12 12 36 50
 codd@hotmail.fr

Pour en savoir plus :
www.linkedin.com/in/corinnedurand/moulagestatuaire
www.instagram.com/tailledirecte
www.facebook.com/corinne.durand.atelier