Jouy-sous-Thelle : Anne Granier-Stremon, peintre et sculptrice
Anne Granier est née à Gisors en 1956. Après des études artistiques, elle se lance dans des créations personnelles, avec notamment beaucoup de sculptures et de figurations animalières.
Elle commence sa formation artistique par l'étude de la peinture à l'École Nationale des Beaux-Arts de Rouen (à l'Aître Saint-Maclou) dont elle sort diplômée en 1979. Elle complète cette formation aux Beaux-Arts de Paris dans les ateliers de Claude Viseux et de J. Delahaye pour la sculpture, puis chez Hadad où elle apprend la lithographie. Elle fait un stage de peinture chez le peintre Dado et s'exerce à la fonderie d'art chez FONDICA. Très vite, Elle rencontre le maître-fondeur Umberto Figini, ce sera le début d’une amitié et d’une fidélité indéfectible : le maître du feu produira tous les bronzes d'Anne et de René sans aucune exception.
Anne débute sa carrière dans un petit atelier parisien qu’elle partage avec son époux René Stremon, également sculpteur. Ils auront deux enfants. Mais ce local devient vite trop étroit et les amène à s’installer dans l'Oise à Jouy-sous-Thelle dès 1985. Une maison ancienne, dotée de vastes dépendances, donne un espace adapté à la soif de création de nos deux artistes.
Dotée d'une expérience artistique très large, tant pratique que théorique, elle s'adonne à toutes les formes d'expression, sculpture, gravure, lithographie, toutes manières de peindre, Anne est aussi une remarquable dessinatrice.
Passionnée, de par ses origines campagnardes aveyronnaises, par les animaux, elle n'aura de cesse de les croquer, de les peindre avec un grand raffinement, en particulier les chiens, de modeler et de sculpter les chats, dans leur positions favorites et les chevaux de trait qu'elle apprécie tout particulièrement.
Pleine d'humour, elle n'hésite pas à les caricaturer. Son pays aveyronnais, qu'elle retrouve souvent, la pousse à croquer et à peindre dans la nature, paysages et détail, des Causses, comme une nostalgie.
Enfin, Anne s'adonne aussi à la fresque murale qu'elle construit avec richesse et soin pour le plus grand plaisir des enfants (présentée ici, la fresque de l'école primaire de Jouy-sous-Thelle).
Anne est une artiste réputée qui a exposé avec succès, dans toute la France, notamment ses bronzes.
Contact (rencontre sur rendez-vous) :
annegranier60@hotmail.fr - 06 25 00 46 38 - 03 44 47 07 58
388 rue de la Poste 60240 Jouy-sous-Thelle
Rédaction : Ph. Ott d'Estevou et A. Granier-Stremon