Lavilletertre : La Compagnie Théâtrale Al Dente

La Compagnie Théâtre Al Dente est une Compagnie professionnelle, agréée Éducation Nationale et soutenue par 12 Municipalités, la Communauté de Communes du Vexin Thelle et le Conseil Départemental de l’Oise. Elle créée avec des professionnels et des élèves, illuminant nos campagnes de pièces classiques ou originales, mettant l'Art à la portée de la ruralité.

Lien vers la carte Zone B : Lavilletertre

La Compagnie Théâtre Al Dente crée et diffuse des spectacles jeune public et tout public depuis septembre 2000 sur le territoire, au Festival d’Avignon et en tournée et développe un considérable travail de terrain en milieu rural par des interventions

- en Ecoles Primaires (classes APAC et PAC),
- en Collèges (Contrat Départemental de Développement Culturel)
- en ESAT, dans les hôpitaux et écoles d’infirmières
- dans les EPAHD
- Et par des stages et des ateliers théâtre enfants, adolescents et adultes le lundi soir à Lavilletertre et le mardi soir à Chaumont-en-Vexin. Mise en scène de spectacles en Juin. Les ateliers théâtre sont un véritable théâtre-école où les apprentissages sont exigeants même si l'enseignement du théâtre est épanouissant, réjouissant et adapté à chacun(e) avec bienveillance. Les mises en scène sont professionnelles et demandent un engagement et une grande rigueur.

20 ANS DE CRÉATIONS :

■ La boite de Pandore de Joëlle Bobbio (200 représentations, 2 Festivals d’Avignon et tournée au Maroc)
■ Les aventures de la famille Motordu de Pef (150 représentations, tournée en France et à Genève, Festival d’Avignon)
■ Histoires comme ça de R. Kipling Festival d’Avignon, soutenue par le Conseil Régional de Picardie et le Conseil Général de l’Oise (150 représentations),
■ Si ça fait pas de bien, ça fait pas de mal de JM Gourio (tournée et Festival d’Avignon),
■ Paroles d’enfance spectacle théâtre-vidéo : interviews filmés et théâtralisés de personnes âgées de La Villetertre et Boisemont au sujet de leur enfance, au Théâtre Déjazet à Paris.
■ Rousseau à Trie-Château de Joëlle Bobbio et Alexandre Santos, à la demande de la Municipalité de Trie-Château,
■ Hedda Gabler et Une maison de poupée de Henrik Ibsen à La Luciole à Méry-sur-Oise et tournée
■ La farce du cuvier mise en scène Joëlle Bobbio en milieu scolaire et en tournée
■ Un air de famille de Agnes Jaoui et J.P. Bacri programmé en 2021 à la Luciole à Méry-sur-Oise et dans le programme culturel de la ville de Gisors
■ Portrait de territoire (DRAC/ Éducation Nationale/ Tréteaux de France/ Maison Avron) mise en scène Jean-Marc Molinès
■ Les drôles de sœurs de Cendrillon de Jocelyne Auclair et Joëlle Bobbio, au Festival d’Avignon off, toujours en tournée
■ Le petit chaperon Uf de Grumberg, au Théâtre Clavel à Paris, au Festival Grumberg de Charleville-Mézières, en présence de l’auteur et cité en exemple (extraits vidéo du spectacle et analyse par des auteurs) dans le site de l’Éducation Nationale Théâtre en Acte. Toujours en tournée, il sera représenté en 2021 au Festival des Arts en Beauvaisis au Théâtre de Beauvais-Scène Nationale.
■ La Belle-Mère de Blanche-Neige de Joëlle Bobbio, création 2021, mise en scène Jean-Marc Molinès, soutenue par la Communauté de Communes du Vexin-Thelle
■ La farce du pâté et de la tarte, mise en scène Joëlle Bobbio, en 2021 au Collège G. Sand à Beauvais
■ Rire fragile de Philippe Avron, mise en scène Joëlle Bobbio, création 2021 soutenue par la Communauté de Communes du Vexin-Thelle, à Hardivillers/ La-Corne-en-Vexin

Rédaction : Joëlle Bobbio 04/2021