Saint-Clair-sur-Epte : Pierre-Marcel Schmidt, peintre

La peinture de Pierre-Marcel Schmidt peut être qualifiée d'extra…ordinaire. Passionné de biodiversité et de territoire, ses œuvres, figuratives, reflètent un attachement et une passion pour notre région et notre histoire. Il est connu sous le nom international "d'Applestrophe".
Son atelier occupe l'ancien Prieuré de Saint-Clair-sur-Epte.

Lien vers la carte : Saint-Clair-sur-Epte

Né en 1954, Pierre-Marcel fait des études d'arts plastiques à Montparnasse. Il commence comme sérigraphiste, puis décorateur. De 1976 à 1986 il travaille à Paris, dans l'entreprise qu'il a créée, assurant la décoration de cinéma, restaurants et autres commerces. Ces créations valorisent la protection de l'environnement.

De 1986 à 1999, commence sa carrière internationale. Il part au États-Unis dont il obtiendra la nationalité, y créant sa société "Subject to Change". Installé à Miami (Floride). Il lui sera confié notamment la rénovation de la zone Art-Déco de Miami-Beach, de nombreuses décorations de magasins, de lieux privés et publics, des commandes de fresques municipales … De 1991 à 1998, il part en Russie, comme expert américain officiel, réalisant des décors de lieux touristiques, en particulier ceux de la Mairie de Moscou. A cette occasion, il participe à la formation d'étudiants russes aux métiers de décorateur.
De retour en France, il fut le premier peintre à travailler dans l'atelier de Camille Pissarro à Éragny-sur-Epte (1999-2000).

Son atelier est aujourd'hui installé dans l'ancien prieuré de Saint-Clair-sur-Epte, lieu qu'il choisit "grâce à son histoire, création de la Normandie lors du traité de paix de 911 avec les vikings".
Les œuvres de Pierre-Marcel Schmidt sont le plus souvent hautes en couleur et toujours d'une grande finesse figurative. Elles associent des thèmes improbables qui n'ont pu naître que dans l'imaginaire d'un artiste à la créativité débordante. Transcrire les territoires, d'une manière précise, sous forme de fleurs, les signer par des édifices signifiants, interpellent au plus haut point. Des tableaux, très nombreux, mais aussi des fresques, comme celle de la gare de Château-sur-Epte, qu'il est possible d'admirer le long de la Voie Verte, sont de purs témoignages de son imagination.
Pierre-Marcel est aussi un fervent défenseur de la Nature, en particulier des Hérissons, ô combien utiles et si maltraités, qu'ils figurent de toutes les manières (peintures, sculptures, …).
Aller voir son atelier, le rencontrer, c'est découvrir un monde inattendu.

Rédaction : Ph. Ott d'Estevou 03/2021

Contacts :
applestrophe@aol.com – 06 20 98 68 94
Atelier : 3 place Rollon 95770 Saint-Clair-sur-Epte, Visite sur rendez-vous

Pour en savoir plus :
http://pierremarcel.artisteo.com/
https://www.artloverplace.com/Artistes/eure/peinture/applestrophe/besoin-de-les-acheter-soutenir-ma-vie/collections
http://www.artisteo.com/Pierre-Marcel-4357/Videos-presentant-mon-activite-d-art-public-A1602
https://www.artmajeur.com/fr/applestrophe/artworks/galleries/1756576/lecologie-art-logique-public?page=2
https://www.artloverplace.com/Artistes/eure/peinture/applestrophe/vexin-thelle-et-l-oise/collections