Marquemont : Andrew Simpkin, peintre.

Andrew Simpkin est un artiste peintre franco-britannique qui vit et travaille à Paris et dans le Vexin Français. Sa peinture est d'une figuration orphique, lumineuse et colorée, onirique et structurée.

Lien vers la carte : Neuville-Bosc

Né à Newark en Angleterre en 1967, il fait ses premières études supérieures en physique et philosophie, se spécialisant dans la couleur et l'esthétique, à l'Université de Bristol. Il débarque en France, à Paris, en 1989.

Il étudie l’histoire de l’art chez Christie’s, et le dessin et la peinture dans les ateliers des Beaux-Arts de Paris notamment chez Agnès Carré pour comprendre la forme et sa relation avec l'espace, puis chez Jean Rougé et John Myers pour maitriser la couleur et la lumière.

Il perfectionne sa technique et se forge une facture personnelle évoluant vers une figuration colorée et mystérieuse, fragmentée et expressive, à la limite de l'abstraction, avec des influences de l'Orphisme français, du Blaue Reiter allemand, des harmonies chromatiques de Kupka ou du traitement des volumes de Villon.

Les facettes de ses surfaces peintes vibrent et glissent les unes dans les autres. La beauté de ses personnages et paysages est toujours idéalisée, mais sous-tendue par une construction rigoureuse et dynamique.

Il travaille essentiellement à l'huile, alternant choix de support entre le carton - sur lequel sa peinture devient mattifiante et intimiste - et la toile - sur laquelle ses formats s'agrandissent et sa matière s'enrichit. Plus récemment il a réalisé de nombreuses séries dont les Parcs de Paris, les Skylines Impossibles, les Nus Intimistes ou les Portraits de Société. Depuis plus de 30 ans ses tableaux, ainsi que ses dessins préparatoires, se vendent dans de nombreux pays européens, américains et asiatiques.

Rédaction : Andrew Simpkin 03/2021

Pour en savoir plus : andrew.simpkin1@gmail.com – 06 31 27 85 77
 https://www.artistescontemporains.org/artistes/andrew-simpkin/
https://www.instagram.com/andrew_simpkin_artist/