Boutencourt : Alain Pizon, peintre

Alain Pizon est né en 1947 à Orléans. Il est diplômé de l'ENSBA, École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, dont il suivit les cours de 1983 à 1987. Ses peintures, plutôt ses compositions associant couleurs et objets insolites, ne peuvent laisser indifférent.

Lien vers la carte Zone K : Thibivilliers

"Sous le signe apparaît la matière. Une peinture dense, riche, élaborée, réalisée panneau après panneau, est la matière qui donne vie aux langages. Le trait, le triangle, le rectangle, le cercle, signes d’un alphabet universel servent à différencier les sexes et décrire sous de multiples formes leur empreinte sur des panneaux et leur rôle tant psychologique que mythique sur notre terre." (A. Pizon)

Que faire de mieux que de donner la parole à des témoins ?

"Dans une atmosphère de mystère, goûtons à la joie que nous offre ce maître des marouflages et des transparences. Alain Pizon nous livre à la fois dans des lumières délicates, une écriture élégante et raffinée et une approche sensible dans ses thématiques" (Frédéric Cubas-Glaser, Critique d’Art et Commissaire d’exposition).

De l’ombre à la lumière "Tout ça commence par un judicieux mélange de liants et de pigments déposés sur la toile, invitant le papier à se maroufler comme au hasard, ici révélé et là en filigrane par le jeu des transparences et des opacités. Puis le papier répond au peintre qui lui incline des distorsions, des plis, des étirements naturels et des mouvements ordonnés, laissant aux textes une parole muselée, en pointillé ou libérée et qui, dans une déclinaison inversée se devine, transpire ou conduit l’œil dans une lecture récréative ou choisie. Les mots en nouveau support et ici mêlés palpitent dans les ocres que le peintre fait chanter. Car Pizon est un musicien de la terre qu’il orchestre d’une brosse usée, d’une truelle, des doigts ou de la paume qui en caresse les ondes et les vibrations profondes. De tout ça, en préambule, Pizon s’approprie l’espace qu’il dédie au sujet. En amant de la terre, il en sollicite des matières transformées de main d’homme qu’il détourne et transpose sur la toile : photos, dessins, cartons ou métaux s’inscrivent ici et là, mais jamais en désordre ou s’il l’atteint, c’est toujours dans un état transcendé. Car Pizon écrit son œuvre dans une harmonie spatiale épurée, construite sur des hasards acceptés, domptés, où jamais la lumière ne s’affronte à la nuit sans y avoir été invitée. Et dans ce tout conjugué, Pizon associe la rouille aux couleurs sublimées, le fer au sujet qu’il invite et l’éclat sourd du zinc pour modeler un « Petit bonhomme » qu’il aurait ramassé… Artiste peintre cabotin ou sérieusement inspiré, il joue de nos âmes avec bonheur et humilité. Au-delà de son œuvre d’une grande sensibilité, on retient aussi de l’homme une qualité intime qu’il faut révéler : généreux dans son art il l’est aussi en amitié" (Jean-Luc Lombardo, archéologue et amateur d'Art).
Alain Pizon a participé à de très nombreuses expositions : France, Taïwan, Italie, Allemagne, Pays-Bas, Royaume Uni, … et à reçu de nombreux prix et médailles : Arts …. Lettres, Mérite et dévouement Français, Académie des Beaux-Arts (Prix Achille Fauld - Stirbey), Artiste français, Félicitation Nationale de la Culture Française, Accademia Internazionale "Greci Marino" (Italie), Toile d’Or …
NDLR : Alain Pizon, un peintre ? plutôt un bâtisseur de rêve capable d'associer couleurs, objets intégrés dans des mises en scène étonnantes au gré de son imagination toujours renouvelée. Travail des ocres, des nuances de noirs, tout est lumineux, interpelant. Il est aussi un dessinateur d'une grande finesse dans le trait, dans les formes. Comme il le dit lui-même "J'insiste sur l'importance du trait qui doit exprimer avec force le sentiment intérieur du peintre face au sujet". Enfin, un mot pour son épouse, Christine, au soutien sans faille.

En savoir plus :
http://alainpizon.com/
 https://www.linkedin.com/in/alain-pizon-526092147/?originalSubdomain=fr
https://fr.artprice.com/artiste/235095/alain-pizon/biographie
Son œuvre a également fait l'objet d'un livre, avec Marianne Lehmann
https://www.blurb.fr/b/8261826-alain-pizon-2017-30x30

Contacts :
Tél : 06 58 42 07 33 - 03 44 49 79 85
christine.simon.pizon@gmail.com
9 rue de l'Aunette F 60590 Boutencourt