Montagny-en-Vexin : Hervé Duetthe, sculpteur, plasticien

Si vous voulez être étonné par la transparence des matières, la grâce des formes, les couleurs improbables mais pleines de vie, vous êtes au bon endroit chez Hervé Duetthe.

Lien vers la carte Zone A : Montagny-en-Vexin

Né à Tourcoing en 1946, je m’installe à Montagny en Vexin à partir de 1974 et enseigne les arts plastiques au collège de Chaumont-en-Vexin pendant 15 ans puis au Lycée Camille Claudel de Vauréal. Partageant mon temps entre l’enseignement et mon travail personnel j’aime explorer les pratiques les plus diverses, passant de la laque à la gravure de monnaies et médailles, du "fixé sous verre" au thermoformage de plexiglas et de celui-ci au travail du verre avec toujours pour objectif d’exprimer la présence du corps dans l’espace et la lumière, dans les transparences et les reflets... L ‘apparition de cet "être au monde" que tous nous sommes….

"Werk ist Weg" … L’œuvre c’est le chemin, la voie disait Paul Klee. Comment parler d’un cheminement artistique ? Parfois, une sensation, un bouleversement, un surgissement inaugure le parcours… ce peut être un tableau ou un spectacle naturel, qu’importe... Il y a là un germe qui fait naître le chemin. Par la suite, les rencontres, les musées, les techniques apprises et expérimentées, sont autant de souffles qui scandent le voyage… l’œuvre est une naissance perpétuée.
Mes parents m’avaient encouragé et puis ce furent les œuvres des musées… Le vertige du regard devant l’emportement des formes de Rubens ; l’ombre qui creuse l’œil d’un autoportrait de Rembrandt, le souffle du sublime suspendu de la piéta d’Avignon, l’espace vacillant de Giacometti et tant d’autres encore, ouvrent le territoire de ce monde de l’art que je veux arpenter. Puis ce furent les études artistiques au Lycée Claude Bernard à Paris … Paris, les galeries, les musées encore et les rencontres d’artistes reconnus, mes certitudes s’en trouvent confortées.

La représentation du corps a été à l’origine des premières intuitions m’ayant permis de pressentir ce qu’il m’importait de dire par la création plastique. Je reste fidèle à ce désir-là. Le corps donc, ou plutôt sa présence …, ce qui nous fait ressentir un ensemble formel dessiné, peint ou modelé comme étant capable d’être devant nous comme l’écho d’un corps vivant. Mais il faut se défier de la ressemblance, "chercher l’apparition et non l’apparence, la manifestation de l’être non sa définition" (Jean Clair) Cette "apparition", cet "apparaître" je l’ai d’abord cherché dans l’obscure profondeur des laques, cette lumière noyée d’ombre dans les vernis qui en protègent la rare émergence. Puis à la manière de ces peaux d’insectes abandonnées après leur mue j’ai tenté de montrer ce passage entre le corps et le monde qui nous rend présent dans le visible…, et ce fut la découverte des matériaux de la transparence, plexiglas en particulier ; il n’avait pas pour objectif de "surprendre" ou de profiter de l’esthétique flatteuse et photogénique de la traversée lumineuse et des reflets, il ne se voulait pas effet, mais questionnement : qu’est-ce qu’un corps…. ?, Qu’est-ce qui nous fait dire que nous "avons" un corps…. ? Quelle est cette frontière de peau entre moi et le monde qui me permet d’affirmer qu’à l’intérieur "c’est moi"… ?

La technique utilisée laisse apparaître des "failles", des "glissements" entre les plaques transparentes, comme une fragilité des apparences, comme une respiration de l’être qui le ferait communiquer avec le monde par toutes les fêlures de sa cohérence…
Et enfin le thermoformage du verre (fusing) me permit de tenter une synthèse entre les différentes techniques que j’avais abordées, il conciliait la profondeur de la couleur et l’immanence des laques avec, la rêverie de transparence du plexiglas, les diaprures de l’ombre et l’ouvert lumineux…
Mes réalisations plus récentes accordent plus d’importance au "Projet", au fait de créer des ensembles où dialoguent des techniques variées. Pourtant, encore et toujours, comme une obsédante rengaine, l’inassouvi désir de donner un corps aux luisances secrètes, à l’impalpable transparence, aux surfaces incertaines me pousse à œuvrer.

Rédaction : Hervé Duetthe 05/02/2021

Pour en savoir plus :
https://www.herveduetthe.com/
Contacts : 03 44 49 91 53 - herve.duetthe@orange.fr
2 place de la Mairie 60240 MONTAGNY-EN-VEXIN