Montjavoult : Michel Fillette peintre

Comme il se définit lui-même, Michel Fillette est un peintre naturaliste postimpressionniste. Il aime la nature, les paysages qu’il transcrit avec une lumineuse délicatesse.

Lien vers la carte Zone A : Montagny-en-Vexin

Né en 1948 à L’Isle-Adam, il passe son enfance à Auvers-sur-Oise, prémonitoire ?
Depuis 22 ans, il habite Montjavoult, au bourg, une longère où il dispose de presque tout le premier étage transformé en atelier, il y peint, entouré d’objets et d’animaux assez peu communs.

Après des études de géomètre et d’art graphique, il découvre à Cordes-sur-Ciel (81) le Musée d’Art Moderne et Contemporain et le peintre Yves Brayer.
Il travaille alors sous la conduite et les conseils d’Yves Demery, peintre à Villeneuve-les-Sablons, qui l’amène à un meilleur dessin, à jouer avec les couleurs avec facilité et fantaisie. C’est aussi lui qui lui apprend combien la peinture doit être sincère.
Il parcourt la campagne pour aller peindre sur le motif. Il se place dans la lignée des peintres paysagistes. Sa touche vive, libre et spontanée parvient à saisir aussi bien les atmosphères de son Vexin natal, village, vieille maison, au rythme des saisons que la douceur d’un bouquet, de fleurs sauvages ou d’une nature morte avec une générosité intarissable. Parfois, une passion, comme un vieux train, croise son chemin !
Il sait parfaitement faire partager ses émotions à travers sa palette, passer de l’ombre à la lumière, jouer avec les couleurs et particulièrement les verts avec une grande sensibilité.
Ses toiles semblent vibrer sous le souffle de sa fougue d’exécution. Il transcrit à merveille le vent passant dans les arbres, la course des nuages, les neiges, chaudes ou froides, le mouvement de la mer sur les rochers.
Il aime donner une ambiance.

Il expose dans la région parisienne et en province.
Il donne des cours aux adultes mais aussi aux enfants chez qui il trouve une imagination débordante.

Il a obtenu de nombreux prix et distinctions : Médaille d’Etain Arts-Sciences-Lettres, Médaille du Mérite et Dévouement Français (en cours).

L’atelier peut se visiter sur rendez-vous au 16 Grand’Rue à Montjavoult
Tél : 03 44 49 60 54 ou mail : famille.fillette@orange.fr