Liancourt-Saint-Pierre : Atelier Terres Nature

Potière Céramiste, Nathalie Cornu a créé son « Atelier Terres Nature », pour inventer ses céramiques, dans l’ancienne boulangerie de Liancourt-Saint-Pierre où elle vit en famille depuis plusieurs années.

Lien vers la carte Zone H : Chaumont-en-Vexin

C’est en remettant les mains dans la terre en 2018 que j’eus à nouveau ce choc émotionnel et sensitif. Je retrouvais cette sensation de plénitude, de sérénité et de magie. C’est à cet instant que j’ai pris la décision qui a bouleversé ma vie.

Quand j’étais petite, j’aimais déjà mettre les mains dans la terre. Une année passée à apprendre la poterie aux États-Unis m’a presque décidée à l’époque à poursuivre dans cette voie. J’ai fait d’autres choix et ai travaillé dans une grande entreprise pendant près de 20 ans, ce qui m’a beaucoup appris. C’est une rencontre, en juin 2018, avec le Frère Daniel (Daniel de Montmollin), âgé de 99 ans, illustre céramiste, spécialiste des émaux, qui m’a conforté dans l’idée que réaliser ses rêves était plus important que tout.

On prône souvent la liberté d’être, de penser, de s’exprimer mais comment passer des paroles aux actes … C’est à partir de ce besoin de m’exprimer, que j’ai pris la décision de changer de vie, de prendre en main mon présent et de tenter de créer mon avenir.

J’ai suivi une année de formation auprès d’une potière professionnelle afin de passer mon CAP de tourneur en céramique et j’ai ouvert mon propre atelier de poterie.

Aujourd’hui, l’Atelier Terres Nature est un lieu de création autour de la céramique. Je travaille principalement le grès, que je tourne, émaille parfois et cuit dans mon atelier et puis la porcelaine que j’utilise pour certains décors. Je retranscris ma vision de la nature au travers des formes et des couleurs de mes pièces. J’affectionne particulièrement l’engobe et la terre dans son plus simple appareil, brute.

J’essaye de m’en inspirer pour que mon travail reste sobre et épuré. Mes pièces se veulent utilitaires ou décoratives, uniques ou fabriquées en série.

La cuisson, le séchage, l'émaillage et la place de mes pièces dans le four seront des facteurs qui joueront sur leur aspect et leurs teintes.

Bientôt, j’enrichirai ma collection d’objets décoratifs de pièces en Raku pour le plaisir de jouer avec les éléments.

Le champ des possibles est si vaste que la créativité n’a pas de limite.

Je vends mes pièces dans mon atelier au 2 rue de Loconville à Liancourt-Saint-Pierre ou par l’intermédiaire de mon site internet (vente en ligne).

Rédaction : Nathalie Cornu

Pour en savoir plus, ou prendre rendez-vous :
06 03 48 40 28 - nathalie@atelierterresnature.art
www.atelierterresnature.fr
https://www.facebook.com/nathalie.cornu.7370