Lattainville : Philibert peintre

Philibert, alias Philippe Châtelain, habite une charmante maison vexinoise, nommée « Les Manouvriers » dans le bourg de Lattainville. L’atelier ne se visite que de manière exceptionnelle, Philibert exposant régulièrement dans de nombreuses manifestations et en galerie.

Lien vers la carte Zone G : Trie-Château

Philibert, né en 1953, est diplômé de l’école des Beaux-Arts de Rouen et a longtemps fréquenté l’atelier du peintre Dado. Il a donné des cours de peinture pour adultes et enseigné les arts plastiques en collège.

Il dispose d’un atelier moderne, très lumineux, œuvre de son ami l’architecte H .Hunkeler, où nous avons été accueillis par un homme souriant et aimable. Sur la photo on peut voir une de ses singularités : Philibert a remplacé les traditionnelles palettes par des poêles de cuisine ! Il peint depuis plus 40 ans avec différentes techniques mais surtout à l’huile. Ses tableaux sont toujours préalablement dessinés et finement travaillés en formats réduits.

Ses premières œuvres (années 1970), sont marquées d’un réalisme figuratif pour évoluer vers un style laissant place à l’imaginaire et au rêve. Puis vient une période abstraite dans les années 1990 et enfin un retour au fantastique et à l’imaginaire avec des compositions d’assez grand format, très colorées, complexes, où le végétal tient toujours une grande place.

En pénétrant dans les œuvres le regard suit un cheminement qui le guide dans des perspectives et des jeux de lumière. Une poésie parsemée de symboles interpelle et résonne avec le vécu. Philibert peint aussi de petits tableaux qui sont d’étonnantes miniatures. Il réalise également des aquarelles et des œuvres composites (aquarelle, encre et crayon).

Philibert participe tous les ans à de nombreuses expositions temporaires nationales et internationales. On peut voir aussi des tableaux à la Galerie ROLLIN, 31, rue Ecuyère, 76000 Rouen, tél: 0235701072

Rédaction : Philippe Ott d’Estevou et Philippe Châtelain

Contact :
Philippe Châtelain dit Philibert
6 côte du Château 60240 Lattainville
flbrt@wanadoo.fr

En savoir et en voir plus :