Jouy-sous-Thelle, le sculpteur René Stremon
René Stremon (1953-2019), bien que passionné par la sculpture qui restera son cheval de bataille, s’est intéressé avec brio à toutes les formes d’art plastique.
Visite de l’atelier, sis au 338 rue de la Poste, sur rendez-vous : 06 25 00 46 38
Né en 1953 à Dieppe, très jeune, par tradition familiale, il s’initie aux travaux manuels, pâtes et feu, lors d’un apprentissage. Il en gardera cet amour de la matière que l’on forme, déforme et transforme à sa guise. Il rentre à l’école des Beaux-arts de Paris, il en sortira diplômé en 1983, après dix ans de formation durant lesquelles il travaillera pour des sculpteurs célèbres, dont César. Rentré aux B. A. pour la peinture, sa décision est prise : il sera sculpteur !
Très vite, il rencontre le maître-fondeur Umberto Figini, ce sera le début d’une amitié et d’une fidélité indéfectible : le maître du feu produira tous les bronzes de René sans exception aucune. Il commence sa carrière dans un petit atelier parisien qu’il partage avec sa femme Anne, également sculpteur. Mais ce local trop étroit les conduit à s’installer à Jouy-sous-Thelle dès 1985. Une maison ancienne, dotée de vastes dépendances, donne un espace adapté à la soif de création de nos deux artistes.
De ces ateliers vont sortir des chefs-d’œuvre d’une variété incroyable, dont on peut retenir les thèmes suivants :
■ Des bronzes animaliers, reflétant son enfance passé à la campagne, d’un naturalisme saisissant ;
■ Des sculptures abstraites symbolisant le plus souvent l’Homme et la Femme ;
■ Les vertèbres, période difficile due au décès de son frère, une forme d’obsession ;
■ Le bestiaire imaginaire oiseaux improbables et pleins de poésie (bronze) ;
■ Les oiseaux grandeur nature, commencés dans les années 2000, sont construits méticuleusement, à partir de projets dessinés, pièces d’acier taillées puis soudées et patinées ;
■ De nombreux bustes, en bronze, en terre modelée ou en plâtre ;
■ Des peintures réalistes ou abstraites, exécutées avec des techniques très variées, souvent mixtes ;
■ Il réalisa aussi de très élégants bois polychromes.
Ses œuvres lui ont valu une reconnaissance nationale et internationale. Refusant par philosophie de présenter ses sculptures en galerie, il a participé à de très nombreuses expositions en France et à l’étranger où il a souvent gagné des prix.
Il a également réalisé des bronzes sur commande parmi ceux-ci signalons :
■ Une statue en pied du général De Gaulle, pour la ville de Pavillons-sous-Bois, la première de ce type réalisée en France ;
■ Le buste de l’homme politique Robert Wagner, à Vélizy, en 1991, inauguré par Jacques Chirac qui ne lui ménagea pas ses félicitations.
Artiste accompli et intègre, dans son art et dans son cœur, René nous a quitté le 25 mai 2019 des suites d’une longue maladie.