Le Forgeron de Trie-Château

Installées à Trie-Château depuis 1967, les forges faisaient résonner le village de leur marteau-pilon. Aujourd'hui déplacées à Dangu, leur passé est honoré par cette monumentale sculpture : le Grand Forgeron réalisé par Gilbert Kadyszewski.
La statue est implantée au départ du chemin PDIPR de la « Boucle du Dolmen.

Lien vers la carte Zone G : Trie-Château

C'est d'abord au sortir de Chaumont-en-Vexin, sur l'ancien site d'une distillerie, en direction de Gisors, que se sont établies en 1960 les forges Schmitter, les dernières forges privées de France. En 1967, Pierre, fils et petit-fils de forgerons (son père ayant dû travailler pour les Allemands avait eu le "privilège" d'être qualifié par eux de "meilleur forgeron du Reich"* !) décide de se localiser sur les terrains marécageux de Trie-Château. Rapidement, bénéficiant de la ténacité, de la hargne, de Pierre Schmitter, l'établissement se développe et s'agrandit comptant jusqu'à 130 ouvriers supportés par des actions en bourse. L'usine d'estampage, consistant à forger à chaud, produisait alors des pièces allant de 500 grammes à 200 kg transformant ainsi plus de 11 000 tonnes d'acier à l'année en robinets industriels, en matériel ferroviaire ou agricole...

Lorsque le marteau-pilon tombait sur la tôle d'acier, les reliquats de matière, les bavures, venaient joncher le sol. Ce sont ces restes aux formes fantasques, normalement destinées au rebut, qui donnèrent à Pierre Schmitter l'idée d'en céder à un artiste susceptible de leur donner une seconde vie. En 2004, Il fait la connaissance de Gilbert Kadyszewski, sculpteur, fondeur, soudeur, sis à Trie-Château. Les deux hommes ayant en commun la passion du métal, il lui commande une sculpture réalisée exclusivement avec les bavures de production.

Gilbert crée alors « Le Grand Forgeron » qui matérialisera le passé glorieux des Forges de Trie Château. Haut de plus de près de 3m, donnant une impression de puissance rare, l’homme d’acier s’appuie sur l’expérience ancestrale à travers cette pince de forge et montre l’avenir par son bras tendu.
En 2017, après la fermeture des forges, Pierre Schmitter fera don du Grand Forgeron à la ville de Trie Château, en souvenir de la place que l’entreprise occupa dans la vie locale pendant 40 ans. Il sera mis en place et inauguré la même année à côté de l’un des ronds-points de la déviation.
* Accusé de collaboration, le père de Pierre Schmitter a permis à un certains nombres d'ouvriers d'échapper au STO en leur fournissant de faux certificats.

Pour en savoir plus :
http://www.trie-chateau.fr/fr/information/104443/2017
https://www.kgilbert.fr/gilbert-kadyszewski-sculpteur/sculptures-monumentales/