Trie-Château: Brigitte Goupil, plasticienne et Gilbert Kadyszewski, sculpteur
Situé au 100 rue Nationale à Trie-Château, les « Ateliers d'ici » réunissent deux artistes : Brigitte Goupil, plasticienne, et Gilbert Kadyszewski, sculpteur.
Atelier visitable sur rendez-vous : 06 07 28 26 94 ou 06 75 65 25 71.
Elle vient du milieu de la mode, lui de celui des décors de cinéma. En 2001 Brigitte et Gilbert s’installent à Trie-Château dans une ancienne fabrique rue Nationale.
Construit dans les années 1910, le lieu fut d’abord une usine de corsets, il devint ensuite l’usine des jouets en latex « Perform »jusque dans les années 65, dans les deux cas ce furent exclusivement des femmes qui y travaillèrent. A peine plus d’un an après, des composants électroniques y furent assemblés puis ce fut l’abandon des bâtiments pendant 30 ans.
Les deux artistes restaurent le lieu et s’y installent avec le désir de lui donner une vocation artistique. Ils se consacrent depuis à la sculpture et aux arts plastiques avec la volonté d’ouvrir le lieu au public. Leurs créations font le tour des expositions régionales.
Leurs sculptures, réalisées à quatre mains sont le fruit de leurs deux savoir-faire et de leurs expériences conjuguées. Bestiaire imaginaire et pourtant vraisemblable, ces animaux sont issus de leurs regards croisés sur les matériaux de récupération, morceaux d’aciers, de céramiques... et d’humour.
Des exposition portes ouvertes ont lieu tous les dernières fins de semaine de juin, le public peut alors visiter les différentes salles des ateliers, s’étonner devant le placard à vaisselle de récupération indispensable aux techniques de créations de Brigitte et profiter d’une démonstration de Gilbert à la forge.
Les deux artistes ayant pour objectif de partager leur savoir-faire, ils interviennent auprès du jeune public de l’école maternelle aux structures spécialisées dans l’accueil des jeunes adultes « décrocheurs » ayant été exclus du système scolaire.
Gilbert transmet toute l’année sa passion du métal en proposant des cours de soudure à des particuliers de tous les âges, refermant ainsi la boucle de transmission du travail des arts plastique à travers plusieurs générations.
Pour en savoir plus :
Brigitte Goupil
https://brigittegoupil.jimdo.com/
Gilbert Kadyszewski
https://www.kgilbert.fr
Rédaction : Brigitte Goupil et Gilbert Kadyszewski 09/2020