Neuville-Bosc : Village

Neuville-Bosc est un petit village du Sud-Ouest de l’Oise, limitrophe du Val-d’Oise. Il comporte plusieurs hameaux disséminés dans la campagne.

Lien vers la carte Zone C : Neuville-Bosc

Neuville-Bosc est un charmant village du Vexin français, posé dans un écrin de verdure. Le territoire de la commune comprend, outre le bourg principal, quatre hameaux et un lieu-dit : Cresnes, Petit et Grand Alleré, Tumbrel et Goupillon, déjà figurés sur les cartes de Cassini. Il est adossé aux buttes de Rône, domaine forestier situé principalement dans le Val-d’Oise.

L’occupation des lieux remonte au Néolithique (- 5000 ans av. J.C.), attestée par la présence de deux mégalithes (menhirs), La Pierre Frite et la Pierre au Coq. Aucune trace de présence gauloise n’a été trouvée, en revanche, plusieurs implantations gallo-romaines ont été repérées.

Le plus ancien nom connu de Neuville-Bosc est « Fagidum Nova Villae » signifiant « la ferme nouvelle du hêtre (ou de la hêtraie) », enregistré dans le cartulaire de l’Abbaye de Saint-Denis, vers 860. Après de nombreux avatars, ce n’est qu’au XXème siècle que le nom du village sera stabilisé sous sa forme actuelle.

Les hameaux alentours ont suivi des parcours sémantiques analogues à partir du XIIème siècle, à l’exception de Goupillon (la terre aux goupils-renards) connu sous ce nom et sans changement depuis le XIVème siècle.

Tumbrel, anciennement Timbrelle, dériverait d’un mot grec signifiant « tumulus », suggérant l’existence de tombes collectives du Néolithique, dont on ne connait aucune trace dans le secteur, mais bien en accord avec la présence des mégalithes.

Plusieurs hameaux, notamment les Petit et Grand Alléré furent, au moins partiellement, des propriétés templières (ferme, hospice) dépendant de la Commanderie d’Ivry-le-Temple, comme indiqué en 1300 dans le cartulaire de l’Abbaye de Gomerfontaine.

Le blason de Neuville -Bosc se décrit ainsi : « partie au 1 (gauche) d’azur au chevron d’or, chargé d’un chevron de gueules, accompagné de trois gerbes de blé d’or également, Partie 2 (droite) de gueules au trois lions léopardés d’argent, l’un sur l’autre, le second contourné ».

Une large partie du territoire, comprenant le village, la vallée de la Troësne et la butte de Rône, est classée aux Monuments Historiques depuis 1996, notamment en raison de la résidence qu’y avait Sarah Bernhardt. C’est également une zone naturelle protégée (ZNIEFF, Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique).

Rédaction Philippe Ott d’Estevou

Roseline Soudan
INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel)