Neuville-Bosc : Antoine Havard

Il est impossible de parler de Neuville-Bosc sans évoquer la mémoire d’Antoine Havard son bienfaiteur.

Lien vers la carte Zone C : Neuville-Bosc

Antoine Marie Havard (1800-1877) est né à Cresnes le 15 mai 1800 de parents cultivateurs. Esprit aventurier, il aurait, dit-on, commencé sa carrière en commerçant avec les Amériques peut-être comme contrebandier (?). Il fit fortune en contribuant largement à l’implantation et au développement de la sériculture (ou sériciculture), industrie de la soie, à Lyon et dans la vallée du Rhône. C’était un « soyeux ». Revenu à Neuville-Bosc, à ses sources, il s’éprend du lieu qu’il n’aura de cesse de choyer et d’embellir.

Il fait construire une vaste ferme, dotée de deux colombiers, toute en briques rouges, bien visible à droite de la route en rentrant dans le bourg, un bâtiment d’intendance qui deviendra l’école et la mairie. L’ancienne remise de la mairie a été transformée récemment (années 1990) en salle communale associant architecture ancienne et moderne d’un effet surprenant mais agréable. Il racheta le château, construit en 1750, qu’il modifia en 1849 pour en faire sa demeure. C’est aujourd’hui une propriété privée, lieu de séminaires d’entreprises et de ressourcement (Châteauform, voir ci-dessous).

Antoine Havard est omniprésent à Neuville-Bosc, des tirefonds et des écussons à ses initiales AH, jusqu’à la fontaine du village, située devant la mairie, où est incrusté un médaillon en bronze à son effigie. La fontaine fut offerte par Madame Cartier, sa nièce, qui fut aussi son exécutrice testamentaire.

Vers la fin de sa vie, célibataire et sans enfant, il lègue à la commune la totalité de ses biens dans un testament très détaillé sur l’utilisation de ceux-ci.

Antoine Havard repose dans le petit cimetière, derrière l’église Saint-Martin, où l’on peut voir son impressionnant tombeau.

Rédacteur : Philippe Ott d’Estevou

Roseline Soudan
Informations sur les activités du château