Nucourt : Eglise

L'église Saint-Quentin de Nucourt présente deux particularités. D'abord, elle s'élève très à l'écart au Nord-Ouest du village, à environ 1,5km, en pleine campagne et à l'orée d'un boisement. ensuite, elle comporte deux clochers, l'un roman d'origine, l'autre, inachevé, d'époque Renaissance, qui lui confèrent une singulière et attirante prestance. Entourée du cimetière, elle est dédiée à Saint-Quentin, mort sous la torture en 303, dans la ville du même nom.

Elle est classée aux "Monuments Historiques" depuis mars 1915.

Elle se visite uniquement lors des Journées du Patrimoine.

Lien vers la carte : Magny-en-Vexin

L'église fut probablement bâtie sur un ancien centre de culte païen, auquel aurait peut-être succédé un monastère ou un prieuré, dont aucune trace n'est avérée. Son plan parfaitement rectangulaire ne doit pas tromper, elle a en effet connu de nombreux stades de construction et de reconstruction assez mal précisés. Les dates fournies sont donc toujours approximatives.

La partie la plus ancienne est le clocher central en bâtière à hautes baies romanes et frises de têtes sculptées qui daterait de 1175. Vers 1210 ou 1220, le chœur roman d'origine est remplacé par un chœur à chevet plat muni d'une tourelle et d'un pignon. Les deux chapelles, de style gothique rayonnant, qui jouxtent le chœur furent édifiées entre la fin du XIIIème et le début du XIVème siècle. Les baies, romanes de la nef et gothiques des chapelles, sont bien distinctes. A cette époque, le plan de l'église est cruciforme. La nef, détruite en 1432 par les Anglais, lors des Guerres de Cent Ans, est reconstruite dans la première moitié du XVIème siècle (1541 ?) et flanquée de deux bas-côtés. La tour ouest, le "clocher-porche", érigée vers 1560, est clairement de style Renaissance. Bâtie par Jean Grappin, architecte réputé, elle a un porche finement décoré, ouvrant sur le narthex. Cette tour qui devait servir de clocher restera inachevée. Bien que massive, elle ne manque pas de charme avec ses angles en saillie et sa haute tourelle d'accès latérale. Signalons la présence d'un cadran solaire à l'implantation très spéciale. La vaste toiture unique qui recouvre la nef et les bas-côtés dateraient du XVIIème siècle. Durant les siècles suivants, l'édifice a été restauré à de nombreuses reprises et notamment après les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale. N'oublions pas que Nucourt était un centre stratégique de l'armée allemande.

Les murs extérieurs portent de nombreux graffitis très variés, parmi ceux-ci :
- De nombreuses dates, parfois accompagnées de nom ou d'initiales La plus ancienne semble être 1625, mais elles s'étendent jusque dans les années 1800 et même... l'actuel ;
- Une très élégante signature au nom d'Isabelle sur le mur nord ;
- Plusieurs figurations de moulins à vent gravées au Sud du porche, certaines ayant été récemment surlignées au crayon.
- Une maison avec sa porte et une tourelle accolée à sa gauche, suivie d'une potence ;
- Des objets insolites, houlettes de berger, cloche et une hachette probable dite "triangle-barre".
- Des objets cultuels, chapelet à cupules, calvaires et un emblème christique portant la mention IHS de part et d'autre d'une croix surmontant un Sacré-Cœur, le tout finement sculpté.

Autour de l'église sont à voir :
- Le calvaire du cimetière montre un Christ en croix sur sa face sud et probablement Marie sur la face nord, très abimée. Il date du XVIème siècle. Il est classé aux "Monuments Historiques" depuis septembre 1963 ;
- La pierre tombale (20) de Jacques Comte de Monthiers (1753-1834), auparavant implantée dans la Nécropole du "Vieux Hêtre" a été déplacée dans le cimetière actuel. Classée Monuments Historiques en avril 1938. Elle maintient le souvenir de l'ancien président et lieutenant général de Pontoise, maire de Nucourt et propriétaire du château. L'un de ses mérites est d'avoir caché, pendant la Révolution française, le corps de la bienheureuse sœur Marie de l'Incarnation (1566-1618), fondatrice des Carmélites en France.
- Un porche, probablement de ferme, très massif, déplacé et reconstruit en 1994 un peu avant l'entrée du cimetière, à la suite de travaux dans le village ;
- Enfin, n'oublions pas le tournage du film "Fanfan la Tulipe" de Gérard Krawczyk de 2003, avec Vincent Pérez et Pénélope Cruz ! (Photo de la plaque sur le muret du cimetière).

Rédacteur : Philippe Ott d’Estevou 08/2019

Pierre Poschadel