Pouilly : Eglise Saint-Lucien
La petite église Saint-Lucien et Saint-Fiacre s'élève près du ru de Pouilly. Elle honore Saint-Lucien de Beauvais, un saint céphalophore (qui porte sa tête après décapitation, comme Saint-Denis), et Saint-Fiacre, le patron des jardiniers.
La façade attire le regard par sa porte bleue. La base du pignon est barrée par une corniche vraisemblablement romane. Le portail est surligné par une archivolte en plein-cintre ornée de billettes. Sous elle, deux anges adorent un ostensoir, la scène relevant certainement du XIXème siècle. Les murs de la nef grange sont recouverts d'un crépi masquant l'appareillage en blocage originel. La face sud garde mémoire de la porte des morts qui reliait l'église au cimetière qui l'entourait.
Le chœur qui a été rajouté à la nef est un peu plus étroit que celle-ci. Il est en briques épaulé par des contrefort en briques également ainsi que la frise qui orne le haut des murs latéraux. Les croisillons de même facture sont percés de fenêtres en plein-cintre alors que celle du chevet plat, en tiers-point, est obturée.
L'intérieur abrite un retable en bois fin XVIIème.
De l'ancien cimetière Saint-Lucien et Saint-Fiacre subsiste une croix en fer en souvenir du Père Jean-François Oudart né en 1813 et décédé en 1881.
Description ; Thiéry Maille 07/2020
Pour en savoir plus :
Dominique Germand
https://www.eglisesdeloise.com/monument/pouilly-eglise-saint-lucien-et-saint-fiacre/